21 marques absentes du Power 100 2019 sont entrées dans le Power 100 2020. Près de la moitié (10/21) des nouveaux entrants viennent d’Italie, plus précisément de Toscane (5), du Piémont (4) et de Vénétie (1). Le Power 100 2019 ne comptait que 8 marques italiennes au sein du Top 100, mais avec l’ajout de ces 10 nouvelles marques, l’Italie n’a plus que 6 marques de retard sur la Bourgogne (24).
L’Italie représente également les plus grandes progressions au sein du Top 100. Biondi-Santi et Liciano Sandrone ont toutes deux tiré parti de la performance des prix de leurs vins pour se classer dans le Top 50. Casanova di Neri, Fontodi, Vietti et Tua Rita se sont quant à elles très bien classées sur le plan de la valeur et du volume de vins échangés.
Selon le rédacteur en chef du magazine Drinks Business, Rupert Miller, « l’essor de l’Italie est l’une des tendances les plus significatives sur le marché secondaire des vins fins, marquant une rupture avec l’emprise que les marques et les régions françaises ont eue sur ce secteur pendant des décennies, tant au niveau des indicateurs que dans la réalité, d’aussi loin que tout le monde puisse probablement se souvenir. »
Outre ces nouvelles vedettes italiennes, de nombreux nouveaux entrants proviennent également de la catégorie Reste du monde. De Californie en particulier, avec le Screaming Eagle qui en gagnant 64 places entre dans le Top 50 alors qu’il se classait précédemment 114e, et une autre marque de la Napa Valley, Caymus se glissant à la 100e place.
Tout aussi notablement, la marque allemande Keller progresse de 83 places pour atteindre la 66e position. L’Espagne et l’Australie, quant à elles, ont doublé leur présence dans le Top 100 avec l’arrivée de Dominio de Pingus et de Henschke, respectivement à la 86e et 99e place.
Le nouvel entrant le mieux classé provient cependant de Bordeaux, L’Évangile se retrouvant au 37e rang du classement après une progression de 90 places. Classée 39e dans le Power 100 2017, la marque avait ensuite disparu des Tops 100 2018 et 2019 en raison de la mauvaise performance de ses vins en termes de prix. Après un regain de forme, la marque est toutefois revenue au niveau en 2020.
Ayant inscrit deux nouveaux domaines dans le Top 100, la Bourgogne est la deuxième région la plus représentée dans le classement après Bordeaux.
La couverture médiatique complète de la parution du classement Power 100 peut être retrouvée dans le numéro de décembre du magazine the Drinks Business ou sur le site du magazine en cliquant ici. Nous continuerons de plus à publier des extraits du rapport correspondant sur notre page News and Insights (Actualités et perspectives).