Saisir les opportunités : comment augmenter vos ventes dans le monde de l’après Covid-19

By October 28, 2020Francais

Un récent article de The Drinks Business a mis en évidence une hausse record des ventes en ligne d’alcool, dont il est dit d’ailleurs qu’elles « progressent plus vite que l’offre ». Le magazine indique également qu’« il y a un réel désir d’acheter de l’alcool en ligne ». Son article établit en outre une corrélation intéressante : le commerce électronique enregistre une croissance plus rapide dans les régions où les mesures de confinement liées au Covid-19 sont les plus strictes.

Alors que les restrictions sanitaires face au Covid-19 sont de nouveau en vigueur dans de nombreuses régions du monde, les ventes de vin en ligne connaissent un essor considérable. Sur la bourse d’échange mondiale Liv-ex, le volume des échanges a crû de 14 % en glissement annuel, le nombre d’échanges ayant augmenté de 27 %.

Face à la pandémie, de plus en plus d’entreprises viticoles intensifient leurs efforts de transformation digitale. De nombreux vendeurs en vin qui ne se concentraient pas auparavant sur la vente en ligne ou sur la vente directe aux consommateurs ont rapidement créé leur boutique sur Internet. C’est le cas notamment de plusieurs fournisseurs du secteur viticole et de certains vignobles qui se sont tournés vers l’approvisionnement des particuliers, là où les réglementations le leur permettent. Des marchands aux consultants en passant par les clubs privés, notre industrie occupe de plus en plus d’espace en ligne. Comment les entreprises viticoles peuvent-elles surfer la vague ?

Notre guide « Vendre du vin dans le monde de l’après Covid-19 » présente quelques idées sur la façon dont une entreprise viticole traditionnelle doit procéder pour commencer à adapter sa stratégie en ligne.

Pour démarrer, il est d’abord nécessaire de trouver la bonne plateforme de commerce électronique ou d’utiliser les services de développeurs. Les marchands peuvent utiliser le système LWIN pour s’assurer que leurs vins sont référencés de manière cohérente avec l’ajout automatique d’informations détaillées comme la région et la sous-région de provenance et la classification. Cet outil gratuit permet également de créer des filtres ou des moteurs de recherche en vin. Il peut aussi vous aider dans des tâches telles que la rédaction de rapports de vente.

Dans le contexte actuel, obtenir un bon prix est particulièrement important, car les prix changent fréquemment. Le guide contient plusieurs méthodes permettant aux professionnels de réaliser des valorisations en fonction de différents critères de coût, de temps et d’efficacité.

L’épicentre de la crise étant de plus en mouvement, les marchands qui veulent prendre le dessus et trouver davantage d’acheteurs doivent envisager de vendre sur des marchés plus actifs que le leur. La technologie connecte désormais en un simple clic les amateurs de vin du Texas avec les marchands basés en Suisse. Le guide vous permettra d’examiner les moyens d’étendre votre distribution à l’échelle mondiale, d’automatiser vos ventes et d’accélérer la rotation de vos stocks.

Pour en savoir plus sur les moyens qu’ont les entreprises viticoles de développer leurs ventes en ligne, demandez un exemplaire gratuit de notre guide à l’aide du formulaire ci-dessous.