Skip to main content

Talking Trade – Les vins australiens en tête des ventes

By August 18, 2020Francais

Au début de la semaine, Neal Martin (Vinous) a publié ses commentaires et notes au sujet des Bordeaux 2016 dégustés à l’aveugle. Son rapport a confirmé que le Cos d’Estournel est le seul vin atteignant la perfection. Il y a effectivement eu quelques petits déclassements (de 100 à 99 points) pour les Figeac, Latour et Vieux Château Certan. D’ailleurs, N. Martin nous met en garde : les dégustations à l’aveugle « ont généralement tendance à produire des notes un peu plus basses que les dégustations à vue ». À l’opposé, le Grand Puy Lacoste (un cinquième cru) a été revalorisé de 95 à 97 points. Il a d’ailleurs fait l’objet de quelques échanges et d’une légère hausse de prix (2,5 %).

Malgré les feux de la rampe rivés sur Bordeaux cette semaine encore, la part de marché de la région en valeur (35,6 %) est restée, pour la deuxième semaine consécutive, en dessous de son niveau moyen de juillet. Similairement, la part de marché de la Bourgogne est tombée à 13,4 %.

La part de marché de l’Italie (23,0 %) est quant à elle passée au-dessus de sa moyenne sur l’année en cours (14,7 %). Le nombre croissant de vins italiens sur le marché a été l’un des faits marquants de l’année. Comme le montre le graphique ci-dessous, l’Italie a connu une envolée spectaculaire des échanges de LWIN7 et LWIN11 cette année, ce qui la situe en tête de toutes les régions sur le plan de la croissance.

La catégorie « Autres » (15,7 %) a enregistré la plus forte hausse en termes de parts de marché, l’Australie y contribuant le plus (12,4 %), avec le soutien de l’Espagne (2,3 %) et de l’Allemagne (0,30 %).

Le Penfolds Grange 2016 a été le vin le plus vendu de la semaine en valeur. Le vin est sorti la semaine dernière au Royaume-Uni au prix de 4 140 £ les 12 bouteilles de 75 cL, soit au même prix que les millésimes 2014 et 2015. En outre, le vin australien Henschke, Hill of Grace 2009 s’est également révélée populaire, s’échangeant lors de la dernière transaction pour 5 020 £ les 12 bouteilles de 75 cL.

Le moins cher des Super Toscans, le Tignanello, a connu beaucoup d’activité autour du millésime 2016. Le prix de ce vin a d’ailleurs augmenté de 5 % depuis le début du mois de juillet.

Actualités

Le nombre de vins distincts échangés a atteint un record historique

Le nombre de vins distincts échangés au premier semestre 2020 a augmenté de 37 % par rapport à la même période en 2019. Et La seconde moitié de l’année a commencé encore plus fort. En juillet, le nombre de vins échangés (LWIN7) a dépassé les 1 000 unités pour la première fois de l’histoire de Liv-ex et a augmenté de plus de 20 % par rapport au mois précédent le plus fructueux.

Publication premium du rapport de marché

Le rapport sur les conditions du marché en juillet a été publié et mis à la disposition exclusive des membres possédant un abonnement Silver ou supérieur. Les membres possédant un abonnement Bronze+ ont seulement accès à la première page. Celle-ci résume ce qui s’est passé sur le marché des grands vins pendant le mois écoulé. Liv-ex va d’ailleurs mettre un plus grand nombre de ses analyses de premier plan à la disposition exclusive des membres adhérents de Liv-ex*. Ces articles et rapports seront soumis à des restrictions et identifiés en tant que contenu premium. Pour de plus amples informations à ce sujet, veuillez cliquer ici.