Lettre ouverte à nos membres

By July 20, 2020Francais

Cher membre Liv-ex,

J’espère que vous et votre équipe vous portez bien. Alors que nous approchons du pic d’activité des mois d’été, je vous écris pour vous informer des derniers développements au sein de Liv-ex et vous donner un aperçu de ceux à venir.

Depuis la dernière lettre que je vous ai adressée en décembre, le monde a considérablement changé. La crise sanitaire mondiale a mis les entreprises de tous les secteurs, y compris la nôtre, en face d’un certain nombre de défis, mais aussi d’opportunités. Comme cela a été le cas pour beaucoup d’entre vous, quasiment du jour au lendemain, l’ensemble de notre personnel de bureau est passé en télétravail. Nous avons également dû introduire des mesures de distanciation sociale et de sécurité pour nos équipes en entrepôt. Notre objectif était de continuer à vous offrir le même niveau de service tout en garantissant la sécurité de nos équipes.

Comme le Royaume-Uni doit quitter le marché unique et l’union douanière de l’UE à la fin de l’année, nous avons avec énergie mené une campagne auprès des membres britanniques du commerce des vins afin de nous assurer que cette transition est effectuée dans les meilleures conditions possible. J’ai récemment témoigné dans une enquête menée par le gouvernement britannique au sujet de l’impact potentiel de la reconduction des règlements européens actuels en ce qui concerne le document d’importation des vins (connus sous le nom de document VI-1) après la période de transition liée au Brexit. Nous en saurons plus sur les résultats de cette enquête en octobre prochain. Soyez assuré que Liv-ex a élaboré des plans de secours au cas où les plans actuels du gouvernement se concrétiseraient. Néanmoins, si vous ne l’avez pas encore fait, sachez que j’encourage personnellement tous les membres britanniques de Liv-ex à écrire au membre du Parlement qui les représente localement. Pour ce faire, vous trouverez ici le modèle de lettre proposé par la WSTA.

Dans le même temps, notre équipe a travaillé sur des initiatives visant à vous aider à vous approvisionner en vins et à fixer les prix pour vendre plus efficacement. Nous continuons de produire des bulletins d’informations et des analyses du marché sur notre blogue, dans des rapports détaillés et par le biais de webinaires. De plus en plus, nous partageons tout cela exclusivement avec les membres de Liv-ex et notre sélection de journalistes. Vos réponses à une enquête récente soutenant largement cette démarche, nous mettrons bientôt davantage de contenus exclusivement à votre disposition.

En mars dernier, nous avons apporté d’importantes améliorations au LWIN dans le but d’optimiser le flux d’informations concernant le commerce du vin. Cela permettra à terme de gagner du temps et de réduire les risques pour toutes les parties concernées. Ces améliorations incluent notamment une base de données complète d’informations sur le vin, en accès gratuit. Nous vous encourageons à promouvoir le système LWIN auprès de vos clients et fournisseurs. Plus le système est massivement adopté, plus son impact sera positif pour nous tous.

Avec l’augmentation du nombre d’acheteurs en ligne, nous avons constaté ces derniers mois une augmentation des ventes réalisées via l’automatisation. D’ailleurs, l’équipe de Liv-ex est en ce moment même occupée à soutenir les nombreux nouveaux utilisateurs des services automatisés. Nous avons également mis en place un système d’automatisation des évaluations critiques. Cette nouvelle API vous permet d’introduire automatiquement des notes dans votre système et votre site web. Cela fonctionne déjà avec les critiques de Vinous. D’autres magazines devraient commencer à apporter leur contribution cette année. Nous travaillons également à mettre à disposition les TAV et les codes marchandises via cette API.

Nous sommes heureux de proposer à nos membres basés aux États-Unis la possibilité de réaliser leurs opérations et de régler leurs factures directement en dollars américains. Un membre de notre équipe de gestion des comptes déménagera même à New York à l’automne prochain afin que nos services soient mieux alignés sur les fuseaux horaires de nos clients.

Diverses améliorations de notre nouveau site web ont été discrètement mises en œuvre dans le courant de l’année, avec notamment une meilleure fonction de recherche. À partir de cette semaine, vous aurez également accès à une nouvelle fonction qui vous permettra de téléverser directement des photos. Nous continuons d’enrichir notre site de jour en jour ; merci à tous ceux qui nous ont fait part de leurs commentaires ou qui ont participé à une séance de recherche d’idées à nos côtés. Nous sommes également en train de mettre en place un système amélioré d’alerte par email pour vous informer au mieux des nouvelles opportunités sur le marché.

Ce mois-ci, Liv-ex célèbre 20 ans de présence sur le marché des vins fins. Bien qu’il faille encore attendre pour fêter cela, nous sommes tout de même optimistes quant à l’avenir et vous remercions pour votre soutien continu.

 

Très cordialement,

James Miles

Président-Directeur Général