Skip to main content

Talking Trade – Le Harlan Estate 2016 en tête des échanges de la semaine en valeur

By May 25, 2020Francais

La campagne des primeurs Bordeaux 2019 a démarré cette semaine avec la sortie de l’Angludet au prix de 276 £ les 12 bouteilles de 75 cL, un prix inférieur de 11,5 % au prix de sortie du millésime 2018. L’intérêt pour la région de Bordeaux devrait s’intensifier la semaine prochaine avec les sorties retardées du Latour 2012 et des Forts Latour 2014. Dans deux semaines, l’UGC présentera officiellement le millésime 2019 des vins de Bordeaux aux marchands, et d’autres vins devraient sortir par la suite (un ou deux vins sont attendus la semaine prochaine). Certains critiques (mais pas tous) dégustent déjà ces vins depuis leur bureau personnel – différents rapports seront donc publiés dans le courant du mois de juin. Seuls quelques rares rapports sont susceptibles de paraître avant la sortie des premiers vins.

L’intérêt des acheteurs pour la région commençant à se reconstruire, les vins de Bordeaux (48,2 %) ont regagné en valeur une partie des parts de marchés qu’ils avaient perdues. La région bordelaise a en effet été aidée par des échanges de grande valeur portant sur des vins du millésime 2016 ; toutefois, en volume, ce sont les vins du millésime 2014 qui ont été les plus activement commercialisés.

Les parts de marché de la Bourgogne (9,5 %) et de la Champagne (10,9 %) ont légèrement reculé pour finalement rester assez proches de leur niveau d’avril. L’Italie a enregistré le plus fort déclin avec 13,3 % de parts de marché cette semaine contre 20 % la semaine précédente. Les É.-U. (10,8 %) ont quant à eux gagné des parts de marché, d’importants volumes de vins californiens cultes, à partir des millésimes 2016 et 2015 principalement, ayant changé de mains.

Le Liv-ex Fine Wine 50 a continué de se redresser en mai. L’indice est désormais en passe de réaliser son meilleur mois depuis août 2017. Il est actuellement en hausse de 1,32 % sur le mois de mai. L’affaiblissement de la Livre sterling a peut-être considérablement contribué à cette performance.

En ce qui concerne le classement des vins les plus échangés en valeur cette semaine, c’est le Harlan Estate 2016 qui arrive en tête. Ce vin est également le vin étatsunien le plus vendu de l’année. Il s’est vu attribuer la note parfaite de 100 points à la fois par Lisa Perrotti-Brown MW et James Suckling. L. Perrotti-Brown a même déclaré à son sujet « cette beauté effrontée a tout pour être appréciée pendant une bonne soixantaine d’années, voire peut-être plus ». J. Suckling, de son côté, se demande s’il ne s’agirait pas du « Harlan le plus raffiné, le plus harmonieux et le plus concentré jamais produit ».

Le Mouton Rothschild 2016 a également obtenu 100 points de la part des deux mêmes critiques, et il se négocie actuellement pour la moitié du prix du Harlan. Sur les trois derniers mois, le Mouton Rothschild 2016 a vu son prix augmenter de 3,3 %. Le vin se négocie désormais 4 850 £ les 12 bouteilles de 75 cL, ce qui représente tout de même une baisse de 6,5 % par rapport au prix de sortie.

Pleins feux sur le Giacomo Conterno

Depuis le début de l’année, le commerce des vins italiens connaît une croissance rapide sur la plateforme Liv-ex. Une grande part des vins italiens ainsi vendus sont des Barolo, et le domaine Giacomo Conterno en est sans aucun doute l’un des plus grands producteurs. Dans notre dernier article « Pleins feux sur… », nous nous penchons sur l’histoire du domaine et étudions ses performances actuelles sur le marché secondaire.

L’Allemagne sur le marché secondaire

Alors que l’Allemagne n’est depuis toujours qu’une petite région viticole, le volume des ventes de vins allemands a plus que doublé en 2020. La kyrielle d’évaluations critiques positives et des prix en adéquation avec le commerce automatisé ont permis à la région de se placer sous les feux de la rampe.