L’achat et la vente automatisés ont représenté plus de 28 % des échanges en mars, un record jamais atteint auparavant. Ce succès du commerce automatisé fait suite à une baisse de son utilisation en début d’année à la suite de l’incertitude provoquée sur le marché par l’imposition des droits de douane étatsuniens.
Ce sursaut récent est en partie dû au nombre croissant de marchands qui adoptent l’automatisation, mais il s’explique surtout par une augmentation des achats en ligne effectués par les clients au cours des dernières semaines.
Les marchands qui utilisent l’automatisation des opérations commerciales peuvent proposer sur leur site web les stocks de Liv-ex et leurs propres clients peuvent acheter ces stocks immédiatement.
Comme un utilisateur le rappelait récemment : « Avec l’automatisation, nous sommes connectés à Liv-ex 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. On se réveille le matin, on se sert un café, on vérifie nos ventes et on découvre que quelqu’un à l’autre bout du pays a acheté des milliers de dollars de vin pendant notre sommeil. »
Dans le climat actuel, les médias rapportent que les ventes de vin en ligne augmentent rapidement. Elles « montent en flèche », selon Forbes, certains marchands réalisant même de meilleures opérations d’un mois sur l’autre que pendant la période de Noël.
Les marchands qui utilisent l’automatisation sont particulièrement bien placés pour profiter de cette tendance. Ils sont en mesure de proposer plus de vins – une liste plus longue et plus complète – sans immobiliser de capital supplémentaire au niveau de leur stock. Dans l’exemple précédent, le marchand que nous présentions avait ainsi porté sa liste de 1 000 à 10 000 articles tout en réduisant son inventaire de 80 %.
Cela permet à leur boutique en ligne de jouir d’une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche, tout en augmentant la probabilité qu’elle satisfasse les besoins des clients.
En savoir plus sur l’automatisation
L’automatisation peut se faire de différentes manières et à différents niveaux de complexité, selon les besoins de votre entreprise. Nos consultants expérimentés sont à votre disposition pour vous aider à trouver la meilleure solution pour votre entreprise. Pour arranger un appel gratuit, visitez cette page.
Vous pouvez également télécharger notre petit guide de l’automatisation. Il décrit les différentes manières qu’ont les marchands de vin d’automatiser leurs opérations. Pour obtenir votre copie de ce guide, veuillez renseigner le formulaire ci-dessous.
Téléchargez votre exemplaire du rapport Liv-ex intitulé « Comment automatiser et dynamiser votre activité viticole ».