Talking Trade – Les vendanges 2020 commencent dans l’hémisphère nord.

By August 24, 2020Francais

Cette semaine, les vendanges ont débuté dans les meilleures conditions : plusieurs vignobles de l’hémisphère nord ont en effet dépoussiéré leurs comportes et se sont mis à récolter leurs premiers fruits.

Notons que les maisons de champagne ont commencé leurs vendanges deux semaines plus tôt que l’année dernière, tout en acceptant une limitation plus stricte des récoltes à la suite de la baisse de la demande. Pourtant, le marché secondaire de la région a enregistré ces derniers temps une forte augmentation de ses performances. Le Liv-ex Champagne 50 est l’indice le plus performant jusqu’à présent en 2020 avec une hausse de 4,47 % depuis le début de l’année, en partie grâce à la demande constante pour le très prisé millésime 2008.

La part de marché de Bordeaux (36,7 %) est restée stable par rapport à la semaine précédente, tandis que celle de la Bourgogne (15,1 %) a légèrement augmenté. Les deux régions ont commencé à récolter leurs raisins blancs en début de semaine, tandis que les vendanges des raisins rouges devraient commencer durant la première semaine de septembre. Affaire à suivre donc.

La part de marché de la région Champagne (8,5 %) a plus que doublé par rapport à la semaine dernière (niveau le plus bas), tandis que les parts de marché de l’Italie et de la catégorie Autres (8,8 %) ont reculé, tout en restant au-dessus de leur niveau respectif moyen de juillet dernier.

Les États-Unis (7,0 %) et le Rhône (4,5 %) ont conservé une part de marché supérieure à leur moyenne annuelle respective en 2019.

Le Vega Sicilia, Ribera Del Duero Unico 2010 a été en valeur le vin le plus vendu de la semaine. Le millésime 2007 de ce même vin a également été très actif, ce qui a permis à l’Espagne de devenir la principale région contributrice à la performance de la catégorie « Autres ».

Le San Guido, Guidalberto 2018, petit frère de l’un des vins les plus célèbres de la région, le Sassicaia, a également connu une certaine activité, se négociant pour un dixième du prix du Super Toscan.

À la fois le Pontet-Canet et le Lafite Rothschild 2009 ont rencontré la demande – le premier avec des acheteurs dans le monde entier. Le prix le plus élevé du Pontet-Canet 2009, 1950 £, a été enregistré en 2012 lorsque R. Parker a attribué 100 points au vin en bouteille. À la fin de l’année dernière, il s’échangeait pour 1 300 £. Tout semble destiner le Pontet-Canet 2009 à être une des meilleures performances bordelaises de 2020.

Actualités

Mise à jour au sujet du Bordeaux 500

L’indice Bordeaux 500 est à la dérive depuis fin 2018. Il a d’ailleurs enregistré une baisse de 3,41 % sur les 12 derniers mois (il est cependant resté stable à ce jour en 2020). L’année dernière, Bordeaux a également sous-performé face à la Champagne et à l’Italie, mais dépassé de loin la Bourgogne qui a pris du retard sur les 18 derniers mois. Retrouvez notre analyse complète à l’occasion de notre dernière mise à jour.

L’Opus One sous le feu des projecteurs

Au début de l’année, il a été annoncé que David Pearson, PDG de longue date d’Opus One, quitterait le domaine de la Napa Valley pour se lancer dans un nouveau projet avec Bill Harlan (Harlan Estate, Promontory, Meadowood, Bond). Nous avons à nouveau mis le domaine sous le feu des projecteurs pour évaluer sa performance au cours de la dernière décennie.