Skip to main content

Le nombre de vins distincts échangés atteint un record historique
PREMIUM
CONTENT

By August 17, 2020Bronze, Francais

Notre rapport sur les conditions du marché en août vient d’être mis à la disposition exclusive des membres Liv-ex possédant un abonnement Silver ou supérieur. En voici un extrait.

Le nombre de vins distincts échangés atteint un record historique

Le mois de juillet a été marqué par une augmentation considérable du nombre de vins distincts échangés. Le nombre d’étiquettes (LWIN7*) échangées a dépassé pour la première fois les 1 000 unités. Cette extension continue de la liste des vins distincts échangés s’est faite au détriment de la région de Bordeaux, qui a atteint un nouveau point bas en termes de parts de marché avec 40,7 %. Cependant, les vins les plus échangés sont tout de même des Bordeaux. On retrouve ainsi le Petrus 1989 en tête des vins les plus échangés en valeur et le Château Mille Roses Haut Médoc 2012 en tête des vins les plus échangés en volume.

Pour la première fois de l’année, tant le Liv-ex 100 que le Liv-ex 1000 ont enregistré des gains au cours du mois du juillet. En ce qui concerne les performances des sous-indices au sein du Liv-ex 1000, le ROW60 est arrivé en tête avec une hausse de 1,32 %, suivi par le Burgundy 150 (1,31 %). Le Champagne 50 a continué sur sa lancée du début d’année, enregistrant une impressionnante hausse de 1,19 % en juillet, pour une progression de 3,35 % à ce jour sur l’année. Le Fine Wine 50, dominé par les vins de Bordeaux, et le Bordeaux 500 ont tous deux légèrement dérivé.

Le volume des échanges est resté proche des niveaux records établis en avril dernier. Les ventes de vin rosé ont également connu un succès sans précédent en juillet, alors que nous entrions seulement dans le plein été. De nombreux whiskys, xérès et brandys ont également fait l’objet d’échanges ce mois-ci. En outre, l’USTR a annoncé que les vins mousseux ne seraient pas concernés par les nouveaux droits de douane américains de 25 % voués à être réexaminés en janvier 2021.

Le rapport complet contient d’autres recherches et analyses Liv-ex :

  • Principales régions ayant influencé le marché : le Nouveau Monde et la Bourgogne
  • Graphique du mois : nombre de LWIN11 échangé par région – sur l’année en cours
  • Coin des critiques : Jane Anson revisite le millésime 2000
  • Réflexion finale : Italie – une expansion accrue

Les membres Liv-ex possédant un abonnement Silver ou supérieur peuvent télécharger le rapport complet en cliquant ici.

Cliquez sur le lien suivant pour devenir membre ou mettre à niveau votre abonnement.

* Les identifiants LWIN sont des numéros uniques qui comprennent 7, 11, 16 ou 18 chiffres. Chaque LWIN à 7 chiffres fait référence à un vin en particulier (c.-à-d. producteur et région, ainsi que cépage ou vignoble). Les identifiants LWIN plus longs comprennent des informations sur le millésime, ainsi que le volume de la bouteille et la taille du lot. Pour en savoir plus, cliquez ici.