Power 100 2019 – le meilleur de la catégorie Reste du Monde

By January 15, 2020Francais

La quatorzième édition du Liv-ex Power 100 – le classement annuel des marques les plus puissantes sur le marché des vins fins – a été publiée dans le numéro de décembre du magazine The Drinks Business. L’Armand Rousseau, en tant qu’étiquette de vin la plus performante de l’année 2019, est arrivé en tête de ce classement.

Ce Top 100 a une fois de plus été dominé par la France, avec 42 vins provenant de Bordeaux, 34 de Bourgogne, sept de Champagne et quatre du Rhône. Toutefois, lorsque l’on regarde les 288 marques au total qui ont satisfait les critères de sélection (soit 11 % des marques négociées sur la plateforme Liv-ex en 2019), la nature diverse du marché devient évidente.

Nous allons donc examiner ici une sélection de noms moins connus sur le marché secondaire, entrés pour la première fois en 2019 au classement général.

Parlons tout d’abord d’un vin argentin, le Catena Zapata, qui arrive à la 238e place. Il y a deux ans, le domaine Catena Zapata annonçait que deux de ses vins phares, le Nicolas Catena Zapata et le Adrianna Vineyard Mundus Bacillus Terrae Malbec, seraient vendus au travers de La Place de Bordeaux. Le vignoble a depuis mis en avant ses pratiques durables, un thème qui sera certainement essentiel dans l’industrie vinicole au cours de la décennie future. Pionnier en la matière parmi les viticulteurs argentins, le vignoble Catena Zapata voit aujourd’hui ses meilleurs vins trouver leur place sur le marché mondial.

La fin de la décennie a été remplie de succès pour Keller, le domaine viticole de Hesse-Rhénane, fort d’un public fidèle. Le vin du même nom, considéré comme un Premier cru allemand (Erste Lage), est entré dans le 2e rang de la classification Liv-ex 2019 sur la seule base de son prix de vente. Pour la première fois, le vin a également satisfait aux critères du classement Power 100 pour entrer directement à la 149e place. Bien que l’Allemagne représente une infime part de marché en termes de valeur, l’attention croissante que lui portent les acteurs du marché et la reconnaissance par les critiques de la diversité de ses vins laissent présager un avenir prometteur pour cette région viticole.

Liv-ex prendra part au salon ProWein 2020 – si vous prévoyez de vous y rendre et souhaitez nous rencontrer, veuillez nous le faire savoir dès à présent.

Seña, le vin chilien produit par Mondawi et Chadwick et vendu par La Place de Bordeaux, est arrivé à la 235e place du classement 2019. Les cinq derniers millésimes ont été très bien accueillis par la critique. Le millésime 2017, entré sur le marché en septembre dernier, a obtenu 99 points de la part de James Suckling qui a par ailleurs fait l’éloge de son « harmonie et de son équilibre ».

Un grand vin espagnol, le Lopez de Heredia, figure également pour la première fois cette année dans le classement Power 100 avec la 227e place. L’exploitation viticole, fondée en 1877 par Rafael López de Heredia y Landeta, a bénéficié dès le début d’une vision claire : « vendre du vin aux possesseurs de belles voitures, portant des cravates et parlant anglais, liés de près ou de loin à la famille royale ». Avec l’augmentation des échanges sur le marché secondaire, une hausse des prix de vente et une place solidement acquise dans le classement Power de cette année, les attentes du domaine Landeta semblent avoir été dépassées !