La réaction du marché à l’annonce des meilleurs vins de 2020 selon Wine Spectator

By December 17, 2020Francais

Comment mesurer le pouvoir des critiques de vin, sinon par leur capacité à influencer le marché ?

Wine Spectator, l’une des publications américaines les plus influentes dans le domaine du vin, a publié son classement des meilleurs vins de 2020 dans le courant de la semaine dernière. Par le passé, nous avons observé que le vin en tête de ce classement voit généralement son activité augmenter immédiatement après l’annonce, les vins situés plus bas dans la liste bénéficiant également de leur apparition dans ce classement.

Wine Spectator a donc récemment annoncé que son Vin de l’année était le Marques Murrieta, Castillo Ygay Gran Reserva Especial 2010. Comme prévu, la réaction du marché a été rapide. Le vin, qui était jusqu’alors au 19e rang des vins espagnols les plus échangés sur les onze premiers mois de l’année, est en effet à ce jour le vin le plus échangé en décembre, ce qui le fait remonter à la quatrième place des vins espagnols les plus actifs sur l’ensemble de l’année 2020.

Le prix du vin a également augmenté, passant de 870 £ pour 12 bouteilles de 75 cL à plus de 1 060 £ la caisse. À l’heure actuelle, les acheteurs sont encore actifs, mais les vendeurs se font plus difficiles à trouver. Seulement 7 500 caisses de ce vin sont produites chaque année, ce qui est relativement peu. Parmi les vins du Top 10, il s’agit toutefois de la deuxième production la plus importante.