Hausse de 1,41 % pour le Liv-ex 100 en septembre

By October 8, 2020Francais

Le Liv-ex 100 – l’indice de référence du marché des grands vins – a augmenté de 1,41 % pour clôturer le mois de septembre à 310,39 points. C’est en partie l’affaiblissement de la livre sterling (-1,0 % au cours du mois) qui a contribué à la hausse du Liv-ex 100, la valeur totale et le volume des échanges ayant tout de même augmenté par rapport au mois précédent. L’augmentation du prix moyen des vins se poursuit donc pour le quatrième mois consécutif après le déclin de ce début d’année.

Les vins dont les prix ont effectivement le plus augmenté proviennent essentiellement d’Italie et de Champagne, même si c’est un Bourgogne blanc qui est arrivé en tête de la liste des meilleures performances avec le Puligny Montrachet Clavoillon 2015 du Domaine Leflaive.

La part de marché de Bordeaux est passée d’une moyenne de 34,7 % en août à 38 % ce mois-ci, celle du Rhône de 6,1 % à 8,5 %, et celle des États-Unis de 6,1 % à 8,5 %. Les parts de marché de la Bourgogne (16,5 %), de l’Italie (17,1 %), de la Champagne (0,7 %) et des États-Unis (8,9 %) ont toutes légèrement baissé par rapport au mois précédent.

Le mois de septembre a également été marqué par les sorties sur La Place de vins en provenance du Reste du Monde. Ce mois-ci, la valeur totale des échanges a crû de 22 % par rapport au mois précédent et de 15 % par rapport à la même période l’année dernière. Le nombre de vins distincts échangés (LWIN11) ayant augmenté de 3,2 %, le record du mois dernier a une nouvelle fois été battu.