Talking Trade – Le mois de septembre se termine en beauté

By October 5, 2020Francais

Avec l’engouement autour des dernières sorties sur La Place, la valeur totale des échanges en septembre a surpassé de 22 % celle du mois d’août. Malgré l’incertitude économique au niveau mondial et la deuxième vague de COVID-19 en Europe, les échanges de grands vins ont augmenté de 15 % en valeur et de 85 % en volume par rapport au mois de septembre de l’année dernière.

La dernière semaine du mois aura été particulièrement favorable à la Champagne. La part de marché de la région a plus que doublé (18,7 %) par rapport à la semaine précédente (9,2 %). De la même manière, avec les bonnes contributions des appellations Bolgheri, Barolo et Barbaresco, les échanges de vins italiens ont légèrement augmenté pour totaliser 18,5 % de part de marché.

Les vins de Bordeaux ont quant à eux représenté un tiers du total des échanges de la semaine ; les Premiers crus comptant pour 23,6 % des Bordeaux échangés. L’indice Liv-ex 50, qui suit les fluctuations tarifaires quotidiennes des Premiers crus, s’est ainsi maintenu au même niveau que la semaine précédente.

Les Bourgognes blancs représentaient 4 % des échanges la semaine dernière contre 11,8 % pour les rouges. Enfin, notons que les parts de marché des États-Unis (5,2 %) et de la catégorie « Reste du monde » (L’Espagne en tête avec 2,4 %) ont diminué.

Le Comtes de Champagne 2008 de la maison Taittinger, sorti au Royaume-Uni jeudi dernier au prix de 1 070 € les 12 bouteilles de 75 cL, est le vin qui s’est le plus vendu en valeur cette semaine. La dernière transaction s’est conclue avec un surcoût de 28,6 % par rapport au prix de lancement.

William Kelley de The Wine Advocate a noté que les performances de ce vin « mériteraient d’être suivies avec un effort tout particulier ». Selon lui, « il s’agit du meilleur Comtes de Champagne depuis le magnifique millésime 2002 » (Le prix de marché actuel du Taittinger 2002 Comtes Champagne étant de 1 996 £ la caisse). Les membres de Liv-ex peuvent également se tourner vers plus de 2 millions de livres sterling d’offres en temps réel portant sur les champagnes et comprenant, sans s’y limiter, ceux de la maison Taittinger.

Le millésime 2017 du Super Toscan Ornellaia est également entré dans le Top 5 de la semaine. Il s’est dernièrement vendu avec une remise de 7,7 % par rapport au prix de marché actuel. Le Lafite Rothschild 2016, qui a reçu 100 points de la part de Jeb Dunnuck et James Suckling, a également été très actif.

Le rapport de clôture de la campagne Bordeaux 2019 désormais disponible pour tous 

En juillet, nous avions mis à la disposition exclusive de nos membres le rapport de clôture de la campagne des primeurs, Bordeaux 2019 : le retour de la magie. Nous venons de le rendre accessible à tous gratuitement. Demandez votre copie en anglais, français ou allemand via le formulaire ci-dessous.