Sortie du Bollinger R.D. 2007

By March 12, 2021Francais

La maison de champagne Bollinger vient de mettre sur le marché le millésime 2007 de sa cuvée R.D. au prix de 1 250 £ la douzaine de bouteilles de 75 cL.

Ce nouveau millésime voit également un retour de son étiquette à un design plus rétro.

Ainsi, Bollinger a réintroduit une étiquette en métal, la police utilisée pour le millésime original de 1952 et la date de dégorgement (R.D. étant la première cuvée de champagne à faire figurer cette date sur la bouteille).

2007 n’est pas un millésime champenois particulièrement acclamé, surtout si on le compare à 2008, mais Bollinger fait toutefois exception.

William Kelley pour Wine Advocate a parlé d’une sortie « très attendue », tandis que l’expert en champagne Richard Juhlin a déclaré : « 2007 est dans la plupart des maisons un millésime médiocre et dilué que je conseille normalement d’éviter… Exception faite de Bollinger. »

Kelley a ainsi qualifié le R.D. 2007 de champagne « corsé, vibrant et incisif », tandis que R. Juhlin l’a décrit comme « un classique exceptionnellement bien structuré ». De son côté, Antonio Galloni a déclaré que la saison de croissance délicate avait « conduit à plus de concentration, d’énergie et de tension » que ce à quoi les adeptes pouvaient être habitués.

Juhlin a ainsi attribué 95 points à ce champagne contre 97 points pour W. Kelley et A. Galloni, tous deux soulignant sa capacité à vieillir.

Bien qu’ils soient très estimés et seulement disponibles en petites quantités, les Bollinger R.D. ont tous tendance à conquérir lentement le marché secondaire. Ainsi, les différents millésimes montrent une corrélation très étroite entre leur prix de marché et leur âge.