Talking Trade – Le Vin de l’année de Wine Spectator en tête des ventes

By December 21, 2020Francais

En début de semaine, votre Bourse d’échange a franchi une étape importante, dépassant le nombre de 10 000 vins distincts échangés en une seule année, soit une augmentation de 38 % par rapport à 2019. Cette semaine, les échanges se sont concentrés sur les vins figurant sur l’ensemble des Tops 100 établis par les principales publications de critiques en vin. Un large éventail de régions viticoles du monde entier était représenté.

Le meilleur vin de l’année selon Wine Spectator vient d’Espagne. Les deux premiers du Top 100 de Wine Enthusiast sont issus de la Napa Valley et d’Alsace. Jeb Dunnuck a décerné la première place à un vin du Rhône méridional. Et il y a de ça quelques semaines, James Suckling dévoilait son vin numéro un, originaire d’Argentine.

Au vu de ces résultats, on ne peut que constater à quel point le marché a continué de s’élargir en 2020.

La Bourgogne a vu sa part de marché dériver cette année. Le DRC représente environ un cinquième des échanges de la région (en valeur), mais au-delà de ce domaine, un nombre beaucoup plus important de vins moins connus changent de mains, les vins blancs de la région représentant désormais une part croissante du marché bourguignon.

Cette semaine, l’Italie (16,7 %) a vu sa part de marché augmenter, grâce notamment au Massolino Barolo 2016, 7e meilleur vin de l’année selon Wine Spectator et vin le plus échangé en volume en ce qui concerne le marché des vins italiens.

Les parts de marché des États-Unis et de la catégorie Reste du Monde ont atteint respectivement 9,6 % et 5,9 %, notamment grâce à l’attention que les critiques leur ont accordée.

La part de marché du Rhône a dérivé (1,2 %).

Le Marques Murrieta – Castillo Ygay Gran Reserva Especial 2010 est arrivé en tête des échanges cette semaine, à la suite de l’annonce de sa sélection par Wine Spectator comme Vin de l’année 2020. Le vin, qui était jusqu’alors au 19e rang des vins espagnols les plus échangés au cours des onze premiers mois de l’année, est à ce jour le vin le plus échangé en décembre et le quatrième vin espagnol le plus échangé en 2020. Son prix a augmenté de 25 % par rapport à son niveau juste avant l’annonce.

Deux millésimes du Château Lafite Rothschild (Pauillac) sont entrés dans le Top 5 des vins les plus échangés de la semaine. Il s’agit des millésimes 2012 (RP 91) et 2013 (RP 90), le premier étant un peu plus cher que le second ; en raison peut-être du point supplémentaire accordé par R. Parker. À noter que le millésime 2016 de Château Lafite Rothschild est le deuxième vin le plus échangé sur Liv-ex en 2020.

Le Soldera Casse Basse Toscana 100 % Sangiovese 2009 a trouvé acheteur pour un prix avoisinant les 4 500 £. Ce vin a effectivement vu son prix augmenter de près de 60 % au cours des trois dernières années.

Opportunités LIVE

Cette année a-t-elle été la meilleure pour les spiritueux ?

Le vin de l’année 2020 selon Wine Spectator

Assurez-vous que votre stock est en LIVE pour les vacances