Le vin de l’année 2020 selon Wine Spectator

By December 14, 2020Francais

La semaine dernière, en plus d’annoncer son Vin de l’année, le magazine Wine Spectator a progressivement révélé les 10 premiers vins de son Top 100 annuel, classement qui sera publié en intégralité ce lundi.

L’équipe du magazine écrit : « Ce Top 100 est un instantané de l’année en matière de vin. Vous y trouverez, et notamment dans le Top 10, certains des meilleurs vins issus des cépages les plus appréciés et des appellations les plus célèbres. Les vins de réconfort des producteurs qui ont fait leurs preuves figurent en bonne place dans notre classement cette année, comme un clin d’œil au fait de rester chez soi à apprécier vins rouges, blancs, mousseux et rosés en toute sécurité ».

Marques Murrieta, Castillo Ygay Gran Reserva Especial 2010 : le Vin de l’année

« Les grands vignobles ne se font pas en un jour », explique la rédaction de Wine Spectator, ajoutant que « la patience a payé pour Vicente Dalmau Cebrian-Sagarriga qui a mené les bodegas historiques de la Rioja vers de nouveaux sommets au cours de ces 20 dernières années ».

Aussi, les membres de la rédaction du magazine ont choisi de récompenser son fleuron, le Castillo Ygay Gran Reserva Especial 2010, avec le titre de Vin de l’année 2020.

Thomas Matthews, qui couvre la région pour le compte du magazine, décrit ce vin comme « vieillissant bien », « un rouge rond en bouche qui illustre à merveille le style traditionnel ». Il trouve que « les saveurs d’écorce d’orange, de cerise séchée, d’humus, de vanille et de thé noir se mêlent harmonieusement pour former des tannins ronds et une acidité au parfum d’agrumes ».

Lors de sa première transaction en mai dernier, ce vin s’était négocié au prix de 792 £ les 12 bouteilles de 75 cL. Vendredi dernier dans l’après-midi, il se négociait pour 1020 £ la caisse, soit une hausse de 26 %.

Le tableau ci-dessus répertorie les 10 meilleurs vins de 2020 selon Wine Spectator. Vous pouvez retrouver les détails concernant chaque vin sur WineSpectator.com. La liste complète du Top 100 sera publiée ce lundi.