Talking Trade – Report de l’introduction des certifications d’importation britanniques

By November 2, 2020Francais

Mardi soir dernier, l’industrie viticole britannique a reçu une bonne nouvelle : l’introduction des certificats d’importation (formulaires VI-1) pour les vins en provenance de l’UE est reportée au 1er juillet 2021. Bien que le bon sens remporte une victoire, la bataille n’est pas terminée. L’Association du commerce des vins et spiritueux (WSTA) continuera de plaider pour la suppression complète de ces formulaires pour les raisons que les membres de Liv-ex connaissent bien. Vous trouverez un résumé des arguments avancés ici.

Cette semaine, Liv-ex a rapporté une augmentation des échanges commerciaux effectués le week-end. L’automatisation continue en effet d’être de plus en plus largement adoptée (voir le tableau ci-dessous), comme en témoigne l’histoire du pilier de la Napa Valley, Joseph Phelps, dans notre dernier article « sous le feu des projecteurs » (Spotlight). Neal Martin a également publié ses derniers commentaires au sujet de deux des meilleurs vins de Joseph Drouhin, le Montrachet Marquis de Laguiche et le Musigny.

Les Bordeaux (35,5 %) restent les vins les plus échangés sur Liv-ex, mais la région a cédé une importante portion de sa part de marché depuis le début de l’année (54,5 %). L’Italie conserve une forte influence en 2020 avec 22,4 % de part de marché cette semaine. Les États-Unis (9,4 %) sont en passe de terminer le mois d’octobre avec la part de marché mensuelle en valeur la plus élevée jamais enregistrée. Enfin, la part de marché de la Bourgogne s’est maintenue, tandis que celles de la Champagne (8,5 %), du Rhône (3,4 %) et de la catégorie Autres (3,2 %) ont toutes reculé.

Le Château Léoville Las Cases Saint Julien 2007 a été le vin le plus échangé en valeur cette semaine. En un peu plus de 12 ans depuis sa sortie, le prix de marché du millésime 2007 a augmenté de 46 %. Neal Martin, le dernier critique en date à l’avoir noté, lui a attribué 92 points et estime que « vous pourriez choisir de le déguster dès maintenant, même s’il ravira encore votre palais dans deux décennies ».

Deux vins italiens du millésime 2016 figurent également dans le Top 5 de la semaine, le Tua Rita Toscana Redigaffi et le Tignanello. Antonio Galloni de Vinous a attribué la note de 97 points au Tua Rita Toscana Redigaffi 2016, soit un point de moins seulement qu’au Tignanello 2016 (98). A. Galloni a effectivement fait l’éloge de ce dernier en déclarant : « Au sein de son groupe de pairs, soit les meilleurs vins rouges, je ne pense pas qu’il y ait un autre vin au monde, produit entièrement à partir des raisins de la propriété, qui égale le Tignanello en termes de qualité, de constance et de valeur ».

Le Screaming Eagle 2017, disponible uniquement en magnum, continue de faire l’objet de nombreux échanges, mais sa valeur a chuté de 16,5 % depuis sa sortie début 2020.

Saisir l’opportunité : comment augmenter vos ventes dans le monde de l’après Covid-19

Alors que les restrictions sanitaires permettant de faire face au Covid-19 sont remises en place dans de nombreuses régions du monde, les ventes de vin en ligne connaissent un essor considérable. En conséquence, de nombreuses entreprises accélèrent leur transformation digitale. Dans notre dernier rapport, « Vendre du vin dans le monde de l’après Covid-19 », nous examinons certaines des tactiques que les entreprises vinicoles et marchands en vin emploient pour gonfler leurs ventes en ligne. Cliquez ici pour en demander un exemplaire gratuit.