De l’importance des délais de paiement

By November 30, 2020Francais

Dans le climat économique actuel, il est plus important que jamais de recevoir sa paie – ou son vin – rapidement. Plus vite vous pourrez dégager des liquidités, plus vite vous pourrez investir dans votre prochain projet lucratif.

Les délais moyens de paiement sur Liv-ex sont passés d’une moyenne de 60 jours en 2014 à seulement 25 jours en 2020. Cela signifie que le délai entre le moment où une commande est passée et celui où l’acheteur et le vendeur reçoivent leur dû (respectivement le vin et le paiement) a diminué d’environ 60 %.

Nous sommes parvenus à un tel niveau de rapidité grâce à un certain nombre d’améliorations des services. Les cycles de paiement sont maintenant hebdomadaires. Cela signifie que vous êtes désormais payé pour vos ventes sur Liv-ex une semaine à peine après que celles-ci ont fait l’objet de la procédure de vérification dans notre entrepôt. De plus, de nombreux membres choisissant également de stocker leur vin dans notre entrepôt de Londres, il n’y a souvent pas lieu d’organiser la livraison une fois le vin vendu.

Mais le facteur le plus influent récemment a sans doute été l’introduction des services internationaux de collecte et de livraison. Pour un montant forfaitaire à la caisse, nous collectons les vins dans de nombreux pays comme l’Allemagne, la Belgique ou la Suisse. Nous livrons également au Royaume-Uni, à Bordeaux, à Beaune et à Hong Kong. Et l’année prochaine, ces services seront encore développés.

Une rotation plus rapide des stocks

Étant peu élevés, les frais de collecte sont en eux-mêmes attrayants, mais le plus grand avantage que procure ce service réside dans le temps qu’il permet d’économiser. Nos membres européens nous ont confié qu’avant de commencer à utiliser notre service, ils devaient regrouper un certain nombre de commandes avant de pouvoir débloquer le paiement de 150 à 200 euros pour l’expédition d’une palette. Cela pouvait leur prendre des mois – pour autant qu’ils décident effectivement de se saisir de l’opportunité. La possibilité pour nos membres d’expédier individuellement des caisses à bas prix signifie qu’ils n’ont désormais plus besoin d’attendre. Le vin est expédié plus vite, ils sont payés plus vite. Plutôt que d’attendre des mois pour réinvestir, ils n’attendent plus que quelques semaines.

Ce n’est qu’un exemple de cycle plus rapide, mais l’efficacité des paiements comporte son lot d’avantages pour tous nos membres sans exception. Et comme les cycles s’accélèrent, les profits peuvent augmenter de façon exponentielle.

Prenons par exemple une entreprise qui détient un million de livres sterling en stock et réalise un bénéfice brut de 400 000 livres sterling en faisant tourner son stock deux fois par an avec une marge de 20 %. Si tous ses délais sont divisés par deux, son stock peut être renouvelé quatre fois par an et ses profits peuvent donc doubler pour atteindre 800 000 euros par an. L’efficacité des processus logistiques Liv-ex se combinant de plus à des économies d’échelle, les frais généraux augmentent à un rythme bien plus lent. Ainsi, un bénéfice net de 50 000 £ dans la première configuration peut facilement se transformer en un bénéfice net de 300 000 £ dans la seconde – soit une multiplication par six, rien qu’en réduisant les temps de cycle.

Voilà pourquoi il est primordial d’avoir des délais de paiement courts. Plus vite on travaille, plus on peut faire de bénéfices.

En savoir plus – Rester efficace après le Brexit

À partir de janvier, une fois que le Royaume-Uni aura quitté le marché intérieur européen, les opérations internationales deviendront plus complexes et plus coûteuses. Dans une récente série de webinaires, nous avons montré comment Liv-ex se chargera d’absorber ces complexités supplémentaires afin d’éviter à ses membres d’avoir à affecter de précieuses ressources à la surcharge administrative induite.