Provenance de la demande : l’Asie en vedette

By September 24, 2020Francais

Les semaines qui précèdent la fête de la mi-automne (ou fête de la Lune, qui sera célébrée le 1er octobre prochain) en Chine connaissent traditionnellement une augmentation de la demande en provenance d’Asie pour les vins fins : du Mouton 2008 avec son étiquette illustrée d’une lune jusqu’aux vins qui se marient très bien avec les gâteaux de lune. Bien que l’année 2020 ait comporté son lot de changements et de ruptures avec la tradition (l’Asie ayant été la première à introduire le confinement en lien avec le COVID-19 et à y mettre fin), la demande émanant du continent asiatique pour les vins fins est restée constante.

La région de Bordeaux, bénéficiant d’une forte popularité au niveau mondial mais surtout auprès des acheteurs chinois, continue de dominer le marché ; Lafite Rothschild et Mouton Rothschild restant les incontestables favoris.

Cependant, à mesure que le marché continue de se diversifier, les marchands asiatiques en vins se tournent de plus en plus vers les vins d’Italie, de Champagne et du Reste du monde (ces derniers ayant atteint une part de marché record en août dernier) ; les Sassicaia, Opus One et Cristal faisant notamment leur apparition dans le Top 20 ci-dessous.

 

En ce qui concerne le volume des échanges, les Bourgognes blancs, le Châteauneuf-du-Pape et le Brunello di Montalcino figurent parmi les vins les plus actifs. Les acheteurs ont effectivement le choix entre de nombreuses possibilités (45 millions de livres d’offres en temps réel pour être exact) et de belles régions viticoles.

Outre une base de données complète portant sur les montants des transactions en temps réel, Liv-ex fournit un accès à 70 millions de livres sterling d’offres en vin et donne à chacun la possibilité de commercer avec plus de 475 autres entreprises vinicoles du monde entier. De plus, grâce à nos services de stockage, de transport et d’assistance, nous organisons efficacement les paiements et les livraisons. Pour en savoir plus à propos de l’achat de vins sur Liv-ex, veuillez cliquer ici.

*Pour plus d’informations sur le LWIN (l’identifiant universel des vins et spiritueux), veuillez cliquer ici.