Le Liv-ex 1000 – indice le plus large des performances du marché des vins fins – a progressé de 0,09 % au mois d’août. L’indice a décliné sur les quatre premiers mois de l’année, mais il s’est redressé depuis avec quatre mois de progression. Jusqu’à présent en 2020, il n’enregistre donc qu’un demi pour cent de baisse.
Pour le deuxième mois consécutif, le Liv-ex Fine Wine 100 affiche également un rendement positif, et ce malgré le renforcement significatif de la livre sterling qui a terminé le mois à son niveau le plus haut sur 12 semaines face à l’euro et sur 9 mois face au dollar.
Au sein du Liv-ex 1000, le Champagne 50 a été le sous-indice le plus performant, avec une augmentation de 1,17 %. La Champagne devance ainsi davantage toutes les autres régions en termes de performance du sous-indice sur les 12 derniers mois. La performance de l’Italie, également en hausse sur 12 mois, a baissé d’un cran au mois d’août (-0,12 %).
Le Bordeaux 500 (0,65 %) a connu l’un des meilleurs mois de l’année, revenant ainsi en territoire positif sur l’ensemble de l’année en cours. Le Bordeaux Legends 40 (0,00 %) est resté stable, tandis que le Burgundy 150 (-0,38 %), le Rhone 100 (-0,08 %) et le Rest of the World 60 (-0,31 %) ont tous légèrement reculé.
La valeur totale des transactions, dont un tiers a été réalisé au travers de l’automatisation, et le volume des échanges (12x75cl) ont tous deux atteint de nouveaux records en août, alors que le marché a continué de s’élargir. L’Australie, l’Allemagne et l’Espagne notamment ont enregistré des parts de marché records par rapport à la valeur totale des transactions du mois d’août. Avec les sorties de vins provenant de l’extérieur de la France sur La Place de Bordeaux ce mois-ci, les petites régions devraient bénéficier d’un soutien continu.