Skip to main content

Publication des commentaires de N. Martin sur la dégustation à l’aveugle des Bordeaux 2016

By August 18, 2020Francais

« 2016 cristallise tout ce sur quoi Bordeaux a progressé au cours des dix dernières années. C’est un exemple, une référence à laquelle les millésimes suivants seront comparés. »

Le dernier rapport de Neal Martin, intitulé « Southwold : Bordeaux 2016 à l’aveugle », examine en profondeur la façon dont le millésime 2016 a pris forme en bouteille et en quoi il « incarne une reconfiguration des aspirations de la région bordelaise ».

N. Martin réaffirme que selon lui le Cos d’Estournel est le seul vin atteignant la perfection. Il note que le vin « représente les changements qui ont affecté Bordeaux ces dernières années », ajoutant qu’« il ne s’agit pas d’un mastodonte de tanins ni d’un Cos d’Estournel à haut indice d’octane et à forte teneur en alcool ; au contraire, l’élevage et la sophistication du vin découlent de tanins très raffinés, ainsi que de la qualité et de la pureté du fruit ».

Parmi les Pauillac, par ailleurs très bien représentés, N. Martin estime que le « Mouton-Rothschild 2016 arrive en tête, tant c’est un vin étonnant qui flirte avec la perfection ». Il lui avait initialement attribué 100 points, mais à l’aveugle il lui a finalement attribué 99 points.

Quelques autres petits déclassements de 100 à 99 points ont eu lieu pour les Figeac, Latour et Vieux Château Certan. N. Martin n’hésite pas à clarifier d’emblée que « les dégustations à l’aveugle tendent généralement à produire des notes un peu plus basses que les dégustations à vue […] en raison de l’opiniâtreté de la jeunesse et de l’absence de contexte ».

Neal Martin conclut son rapport en disant que « les résultats de la dégustation de Southwold sécurisent avec force la réputation des grands noms, mais démontrent aussi qu’ils ont de nombreux concurrents sur leurs talons, avec des vins qui dépassent de beaucoup leur réputation, se moquant bien de la Classification de 1855, et même des prix pour certaines sorties ».

Le Grand Puy Lacoste (un cinquième cru) a ainsi été revalorisé de 95 à 97 points et un Pomerol, le Hoasanna, a également vu sa note être relevée de 94 à 97 points.

Le tableau ci-dessous présente les vins les mieux notés par N. Martin et leur performance sur le marché depuis leur sortie ; beaucoup sont disponibles avec une réduction par rapport à leur prix de sortie à Londres trois ans auparavant.

Le rapport complet de Neal Martin au sujet de la Dégustation Southwold à l’aveugle des Bordeaux 2016 est consultable sur le site web de Vinous.