Publication du rapport de Chris Kissack au sujet des Bordeaux 2019 en primeur

By July 13, 2020Francais

Chris Kissack a mis fin à sa couverture de la campagne des Bordeaux 2019 en publiant son rapport Primeur Picks sur son site web, thewinedoctor.com. Ce rapport cumule les rapports régionaux contenant des notes et des analyses qui avaient été publiés tout au long de la campagne.

Comme beaucoup d’autres critiques, C. Kissack a dégusté les échantillons de vins en fût dans l’intimité de sa maison, en Écosse. Après avoir examiné la « cargaison » de vins, il conclut finalement que 2019 est « excellent, sans être réellement un grand millésime », ajoutant que ce n’est « ni un millésime de la rive gauche ni un millésime de la rive droite ».

Au général, C. Kissack classe le nouveau millésime derrière les millésimes 2005 et 2016, 2019 étant toutefois selon lui « l’un des meilleurs en dehors de ces deux-là ». Le Château Mouton Rothschild est C. Kissack le seul exemple de perfection potentielle en ce qui concerne 2019. Ce chiffre contraste d’ailleurs avec celui de 2018, puisque neuf vins approchaient alors la perfection à ses yeux. C. Kissack explique que cela est « une indication du style à peine plus détendu, plus léger et plus éclatant que possède le millésime 2019 ».

« Globalement, ce n’est pas un millésime très réussi pour les vins blancs », poursuit C. Kissack avant d’ajouter : « Je ne trouve pas dans ce millésime l’acidité dont j’ai besoin pour apprécier un vin blanc sec ». Il estime toutefois que les vins blancs moelleux sont « un peu plus prometteurs […], même si dans cette catégorie, ce ne sont vraiment que les meilleurs vins qui présentent un grand intérêt ».

Les meilleurs Bordeaux 2019 selon C. Kissack figurent dans le tableau ci-dessous et son rapport sur la campagne des primeurs est consultable ici.