Skip to main content

Recul de 1,35 % en mars pour le Liv-ex 1000

By April 6, 2020Francais

Le Liv-ex 1000 a reculé de 1,35 % en mars, ce qui prolonge les pertes enregistrées depuis octobre dernier, mois où les droits de douane étatsuniens de 25 % étaient promulgués sur la plupart des vins européens.

Le Liv-ex 1000 et le Fine Wine 50 ont également reculé dans le courant du mois de mars, ce dernier étant le plus durement touché (-2,2 %).

Les taux de change ont été l’un des principaux stimulants de l’activité commerciale en mars. Après des mois de gains continus face à l’euro et au dollar, la livre sterling a oscillé, avant de se renforcer fin mars. Sa volatilité se manifeste surtout en intra-journalier, affectant le Liv-ex 50, mais dans le courant du mois, son affaiblissement a permis aux marchands britanniques de maintenir leurs prix tandis que les acheteurs en dollars, euros et francs suisses en profitaient.

Sous-indices

Au sein du Liv-ex 1000, l’Italy 100 est parvenu à rester au même niveau (+0,03 %). L’indice italien a enregistré un rendement de 3,9 % sur l’année, ce qui le place en tête des performances des sous-indices du Liv-ex 1000. Les commerçants du monde entier font état du vif intérêt des consommateurs pour les Barolo 2016 et Brunello 2015 sortis récemment.

Le rendement annuel du champagne est tombé en territoire négatif ce mois-ci. D’une part, la sortie de certains nouveaux millésimes de la région a été retardée en raison de la conjoncture difficile sur le marché. D’autre part, les volumes considérables de champagnes déjà sortis, qui auraient normalement dû être absorbés par le marché sans difficulté, ont au contraire exercé une certaine pression sur les prix. Cela est sans doute une opportunité pour les millésimes dont les allocations ne sont pas accumulées.

En mars, les indices Rhone 100 (-0,4 %) et Reste du monde 60 (-0,5 %) ont également connu des baisses marginales. Le Bordeaux Legends 40 est l’indice qui a le plus chuté au mois de mars avec – 2,03 %.