Skip to main content

Examen de l’état du marché à ce jour en 2020

By April 1, 2020Francais

regional market share

Le rapport de force sur le marché des grands vins a continué d’évoluer tout au long du premier trimestre. Comme en témoigne l’évolution des parts de marché régionales, les centres d’intérêt des acheteurs ont changé.

Bordeaux – la puissance dominante sur le marché des vins fins – a vu sa part de marché chuter pour atteindre en ce moment même le niveau minimal record de 50,5 %. En ce qui concerne les vins de Bordeaux, les millésimes les plus activement échangés ont été 2009 (15 %), 2010 (12 %) et 2016 (11 %).

La Bourgogne, qui était jusqu’ici le principal bénéficiaire du déclin de Bordeaux, a également perdu des parts de marché, pour finir par représenter sur l’année en cours 17,2 % du total des échanges en moyenne (contre 19,6 % en 2019). En outre, la performance tarifaire des vins de la région est également sur le déclin, l’indice Burgundy 150 ayant baissé de 2,5 % à ce jour sur l’année. Les parts de marché de la Champagne (7,4 %) et du Rhône (2,3 %) ont également dérivé, mais de manière marginale seulement.

Exemptés des droits de douane de 25 % imposés par la politique extérieure de Donald Trump, et alors que les campagnes des Brunello 2015 et Barolo 2016 rencontrent un franc succès, les vins italiens se retrouvent en très bonne position sur le marché. La part de marché de l’Italie en valeur est ainsi passée de 9 % en 2019 à 13 % en 2020 ; les prix, tels que mesurés par l’indice Italy 100, ont augmenté de 0,6 % depuis le début de l’année.

Plus impressionnant encore, la catégorie Reste du Monde (Rest of the World) a vu sa part de marché doubler, en passant de 5 % l’an dernier à 10 % à ce jour en 2020. Dans cette catégorie, chacune des régions viticoles suivantes, Allemagne, Espagne et Australie, représente 1 % des échanges. Ce sont donc les États-Unis, avec 5,3 %, qui ont élevé la part de marché de la catégorie RdM à un niveau record. Les vins les plus actifs en provenance des États-Unis ont été les cabernets-sauvignons phares de la Napa Valley, en tête desquels le Screaming Eagle et l’Harlan Estate.