« Il n’y a qu’à force de maturité que nous pouvons réellement évaluer les millésimes, tout en les replaçant dans le contexte des saisons de croissance ».
Hier, a été publié l’article de Neal Martin « Squares & Circles: Bordeaux ’10 At Ten » (Carrés et Cercles : les Bordeaux 2010 10 ans après), portant sur la réévaluation critique de l’un des millésimes bordelais les plus applaudis, dix ans après sa sortie. En tenant compte de la conjoncture du marché, nous avons récemment examiné les prix et les performances des Bordeaux 2010, et identifié parmi eux lesquels ont enregistré les plus grandes hausses et baisses de prix.
Pour évaluer les gains en termes d’investissement et de profit, N. Martin s’est appuyé sur notre analyse du millésime qui « montre une distribution équilibrée des châteaux qui ont vu le prix de leur vin augmenter par rapport au prix de sortie en 2011 et les châteaux qui au contraire ont vu le prix de leur vin baisser ».
En ce qui concerne la qualité, N. Martin décrit l’ensemble des Bordeaux 2010 comme « un millésime fascinant et très prisé, sans être au-dessus de toutes critiques ». Voici donc ce qu’il suggère : « si l’hédonisme fait flotter votre bateau », vous pouvez encore apprécier les vertus de 2010, « mais en termes purement gustatifs, vous lui préférerez certainement le millésime 2009 ». Dans son article, N. Martin énumère les vins qui ont conféré à 2010 le statut de millésime exceptionnel dans la région de Bordeaux, mais il se demande si ce millésime « restera la référence dans les années à venir ».
Le critique souligne par ailleurs qu’une grande partie de vins de 2010 sont maintenant « à l’aube de leur fenêtre de dégustation respective – celles-ci s’entrouvrant à peine. ».
Dans le tableau ci-dessous apparaissent les vins les mieux notés par N. Martin, ainsi que leur prix actuel sur le marché par rapport au prix de sortie. N. Martin a réévalué les vins lors d’une dégustation ouverte organisée par BI Wines & Spirits et d’une dégustation à l’aveugle tenue par Farr Vintners, et certains ont obtenu des scores différents.
Le Château Latour 2010, surnommé « le Roi » par le critique, est le seul vin auquel il a attribué 100 points. Le Grand Cru de 2010 est « tout simplement un Latour sans aucun défaut qui compte parmi les plus grandes réalisations du Château ». Deux vins en dessous de la barre des 1000 € figurent également dans le tableau ci-dessous. Il s’agit du Grand Puy Lacoste et du Léoville Poyferre, tous deux ayant reçu la note de 97 points.
* Lorsque deux notes sont indiquées, cela signifie que le vin a obtenu des notes différentes lors des dégustations de BI Wines & Spirits et de Farr Vintners.
Pour en savoir plus sur l’actualité du marché bordelais et des primeurs, consultez notre dernier rapport détaillé : Bordeaux 2019 : le temps comme allié.