Bordeaux 2019 : les notes de Saturnalia

By March 20, 2020Francais

Saturnalia est un service conçu pour observer les vignobles et superviser la production de vin en combinant les mesures au sol aux relevés effectués depuis l’espace. L’équipe responsable du service Saturnalia chez Ticinum Aerospace fournit des prévisions sur la qualité des vins afin de prédire notes et tendances tarifaires.

Les salariés de Saturnalia collectent et analysent les images satellites des vignobles tout au long de la saison de croissance. Ensuite, ils utilisent un algorithme propriétaire qui combine ces images avec les données météorologiques, les périodes de croissance des vignes et une estimation de leur vigueur. L’algorithme classe ainsi les vignobles en fonction de leur vigueur, la gamme s’étendant de très faible à très élevée. Sachez d’ailleurs qu’une vigueur élevée se traduit généralement par une qualité inférieure. Cependant, comme il n’existe pas de corrélation linéaire simple entre la vigueur et la qualité, l’algorithme tient également compte d’autres données, telles que la pluviométrie à différentes périodes de l’année, la quantité de chaleur disponible pour la croissance, les différences de température diurne, l’aspect, l’altitude, etc.

Pour faire suite au rapport de Saturnalia sur le millésime 2019, auquel les membres Liv-ex peuvent accéder en intégralité, nous passons aujourd’hui en revue les vins de Bordeaux 2019 les mieux notés dans ce rapport. Les prévisions de Saturnalia concernant le millésime 2019 s’inscrivent également dans le contexte de la récente annonce par l’UGC du report de la semaine Bordeaux En Primeur, au cours de laquelle les critiques et les professionnels devaient déguster le nouveau millésime.

Saturnalia utilise une échelle de notation sur 100 points pour chaque millésime. La vigueur d’un vin est calculée pour l’ensemble d’un vignoble et est représentée par l’indice SVI (Indice de vigueur Saturnalia). La valeur de l’indice est basée sur la teneur en chlorophylle des vignes et est le résultat d’une surveillance continue du vignoble pendant toute la saison de croissance. Le tableau ci-dessous présente les vins les mieux notés par Saturnalia sur la base de ces estimations.

Saturnalia Bordeaux 2019

L’exemple du Lafite Rothschild, qui a obtenu la note de 97,6 points, illustre la façon dont le calcul fonctionne en pratique. Le graphique ci-dessous montre les différentes gammes de vigueur. L’ensemble des indices SVI de chaque millésime et de chaque vignoble est comparé pour mettre en évidence les différences de style et de qualité.

L’altitude, la pente et l’aspect du vignoble sont mesurés à l’aide d’observations satellitaires. Pour une compréhension plus détaillée des variations entre millésimes, les données météorologiques sont reportées en fonction des phases de croissance. Les estimations pluviométriques et les variations diurnes mensuelles sont également prises en compte pour établir dans quelle mesure le nouveau millésime est comparable aux années précédentes.

Pour en savoir plus, les membres Liv-ex peuvent envoyer un e‑mail à leur gestionnaire de compte. Si vous n’êtes pas membre Liv-ex, cliquez ici pour savoir comment vous procurer les rapports de Saturnalia.

La semaine prochaine, Liv-ex publiera son rapport annuel sur la campagne des Primeurs. Remplissez le formulaire ci-dessous pour en réserver votre copie : vous pourrez ainsi lire les dernières analyses au sujet du marché des vins de Bordeaux et connaître les perspectives qui s’offrent au millésime 2019.