Skip to main content

Sortie du Bollinger La Grande Année 2012

By February 19, 2020Francais

Le Bollinger La Grande Année 2012 a fait hier son entrée sur le marché du Royaume-Uni au prix de 880 £ les 12 bouteilles de 75 cL.

Le spécialiste du champagne, Richard Juhlin, a expliqué que « ce vin était issu de la combinaison de 21 crus, majoritairement Aÿ et Verzenay, soutenus par l’élégance du Le Mesnil-sur-Oger et d’Oiry ».

R. Juhlin a ainsi attribué à ce champagne la note de 95 points. Dans ses commentaires de dégustation, il affirme que « toute personne armée de patience sera récompensée par la possibilité de distinguer dans le bouquet du vin des nuances de truffe, une complexité saturée de chocolat et une pointe d’exotisme due à des notes de chèvrefeuille ».

En écrivant pour Decanter, Simon Field MW accorde lui à ce champagne la note légèrement inférieure de 93 points, tout en commentant son caractère « énergique, vital et débordant de potentiel ».

Comme pour la plupart des champagnes, les prix des différents millésimes de Bollinger La Grande Année ne sont pas étroitement corrélés aux notes que leur attribuent les critiques. Comme le montre le graphique ci-dessous, le prix des millésimes a plutôt tendance à augmenter simplement avec le temps.

En considérant le prix de sortie évoqué plus haut, on constate que le Bollinger La Grande Année 2012 arrive sur le marché à un tarif légèrement supérieur à celui suggéré par notre méthode de la « juste valeur ». Chacun sait cependant que les meilleurs millésimes de champagne voient leur prix augmenter de manière précoce.

Les acheteurs désireux de considérer d’autres options s’intéresseront probablement au millésime 2008 que The Financial Times décrit comme étant sans doute « le plus grand [millésime] de mémoire d’homme » en ce qui concerne la cuvée Bollinger La Grande Année. Son prix est d’ailleurs actuellement inférieur à celui du millésime sorti hier.