Skip to main content

Marché des grands vins – Le retour des acheteurs étatsuniens

By February 24, 2020Francais

Part de marché par région en valeur (14 – 21 février)

En début de semaine dernière, le représentant américain au commerce a confirmé le maintien des droits de douane actuels de 25 % appliqués à certains vins de l’UE (moins de 14 % TAV) en expliquant que cette décision serait réexaminée dans 180 jours. La nouvelle a reçu un accueil mitigé aux États-Unis, mais à la suite de cette décision, l’appétit d’achat du pays s’est tout de même réveillé.

Les droits de douane existants constituant le nouveau statu quo, les achats réalisés depuis les États-Unis ont augmenté de plus de 200 % par rapport à la semaine précédente. Le renforcement du dollar face à la livre sterling au cours de la semaine dernière est également venu en aide aux acheteurs.

La Bourgogne (23,9 %), l’Italie (11,7 %) et la catégorie Autres (5,3 %) ont profité du retour des acheteurs étatsuniens, comme en témoigne l’augmentation des parts de marché respectives de ces régions par rapport aux chiffres de janvier. En revanche, la région bordelaise (42,8 %) est encore restée discrète en termes de ventes cette semaine, car le plus gros acheteur de vins bordelais, à savoir l’Asie, se tient toujours à l’écart du reste du monde en raison du coronavirus.

Top 5 des vins les plus vendus en valeur (14 – 21 février)

Ainsi, 2017 a été en valeur le millésime le plus vendu de la semaine, avec en tête des ventes le Beychevelle noté 92 points. Sorti au prix de 650 £ les 12 bouteilles de 75 cL en mai 2018, ce vin a par la suite vu son prix augmenté de 7,4 %. Il reste pourtant l’un des millésimes les moins chers de ce producteur.

Le Haut Brion 2010 est revenu sous le feu des projecteurs à l’occasion de la nouvelle dégustation des Bordeaux 2010, les critiques cherchant à évaluer comment les vins ont évolué en 10 ans de vieillissement. Initialement commercialisé sur le marché britannique au prix de 7 596 £ la caisse, ce vin se vend désormais dans les mêmes quantités pour 6 200 £. En 2012, alors qu’il écrit pour The Wine Advocate, Neal Martin lui attribue la note de 96 points. Deux ans plus tard, à l’occasion d’une nouvelle dégustation (cette fois pour Vinous), il lui attribuera finalement la note parfaite de 100 points en le décrivant comme « un vin extraordinaire ».

Entretien avec VDP

La Verband Deutscher Prädikatsweingüter (VDP) est une organisation allemande qui fait la promotion des meilleurs vins et domaines du pays. En amont du ProWein 2020, Liv-ex a abordé les questions, entre autres, de l’histoire, de la force et de l’avenir de l’Allemagne dans le monde du vin.

#LXisXX : vingt ans de présence sur le marché des vins fins

2020 marque le 20e anniversaire de Liv-ex. Voilà 20 ans que Liv-ex fournit des informations en temps réel sur Internet au sujet du marché des vins fins. Le monde du vin a beaucoup changé pendant ces vingt dernières années et Liv-ex en est témoin. Utilisez le hashtag #LXisXX sur les réseaux sociaux pour célébrer avec nous la passion des grands vins.