Les marchands s’attendent à ce que les prix des vins fins se maintiennent en 2020 – résultats de notre enquête

By February 11, 2020Francais

Les membres Liv-ex constituent le plus grand groupement de marchands professionnels en vins fins au monde. Ils totalisent à eux seuls 90 % du chiffre d’affaires mondial du marché des vins fins. Liv-ex compte ainsi 475 membres actuellement. Ces derniers sont répartis dans 44 pays différents et comprennent de toutes nouvelles startups, comme des marchands établis depuis des siècles.

Chaque année, au travers d’une brève enquête, nous demandons à nos membres de nous faire part de leurs réflexions et prévisions sur l’année à venir. Dans une des questions de notre enquête, nous leur demandons de prédire le niveau de clôture qu’atteindra l’indice Liv-ex Fine Wine 100 à la fin de l’année en cours.

Au vu des réponses obtenues, nous pouvons dire que les membres Liv-ex s’attendent à ce que le marché des vins fins stagne en 2020. Les répondants prédisent en effet que l’indice de référence du marché des grands vins, le Liv-ex 100, augmentera en moyenne de 0,7 % pour clôturer à 304,77 points ; la réponse médiane indiquant même une clôture un peu plus basse à 303,00 points pour une croissance de 0,1 %.

Pour rentrer dans les détails, 53 % des participants à l’enquête prédisent une augmentation du Liv-ex 100 en 2020. À l’inverse, 45 % prédisent un recul de l’indice, tandis que les 2 % restants tablent sur une clôture au même niveau exactement que lors du 31 décembre 2019. Les répondants les plus optimistes estiment que l’indice va bondir de 31,5 %, alors que les plus pessimistes envisagent une chute de 20 %.

En 2019, les membres Liv-ex avaient surestimé la hausse des prix sur l’année. La moyenne des prédictions tablait sur une augmentation de 5,47 %, alors qu’en réalité l’indice a chuté de 3,04 %.

Restez à l’écoute ! Liv-ex publiera dans les semaines à venir d’autres résultats relatifs à cette enquête, ainsi qu’un rapport spécial sur l’avenir du marché des vins fins. Pour réserver votre copie de ce rapport, veuillez cliquer ici.

Devenir membre vous intéresse ?

Liv-ex est une bourse d’échange mondiale dédiée au commerce du vin. Liv-ex regroupe ses membres, allant de simples startups jusqu’à des marchands établis, dans le but de leur fournir les outils dont ils ont besoin pour tarifer, approvisionner et vendre les vins plus efficacement. Pour en savoir plus sur la façon dont nous pouvons vous aider, cliquez sur le lien ci-dessous qui vous correspond le mieux :