Études de cas : L’automatisation pour augmenter le volume de ventes et l’efficacité

By February 5, 2020Francais

marchant ventes sur Liv-ex

Près d’un métier sur trois implique aujourd’hui des tâches automatisées – et ce chiffre est en augmentation. Dans un récent article, nous avons exploré cette question et montré également comment l’automatisation des échanges change la forme du marché en encourageant une plus grande diversité des vins.

Mais individuellement, quel est l’impact de l’automatisation sur les marchands ?

Nous avons réalisé une étude basée sur trois marchands qui tirent parti de l’automatisation de leurs opérations commerciales. Dans les différents comptes rendus, nous donnons un aperçu de la manière dont ces marchands ont commencé à automatiser leurs opérations et des raisons pour lesquelles ils l’ont fait, ainsi que de l’impact sur leurs entreprises.

Pour respecter le souhait de nos membres de rester anonymes, nous les avons tout simplement appelés Marchand A, Marchand B, et Marchand C.

Avant l’automatisation

2 des marchands, A et C, utilisaient déjà depuis un certain temps la plateforme Liv-ex comme canal de ventes. Satisfaits des résultats, les deux marchands ont voulu pouvoir référencer davantage de stock, plus rapidement.

Le troisième marchand, B, était intéressé par le fait de pouvoir proposer le stock Liv-ex à ses clients pour gonfler ses ventes dans leur ensemble.

Qu’ont-ils fait ? 

Les trois marchands ont mis en place l’automatisation à différents niveaux de complexité.

Les marchands A et C ont tous les deux utilisé l’automatisation pour proposer leur stock automatiquement sur Liv-ex. Le système de gestion des stocks avancé du marchand A a permis à ce dernier de se connecter avec une relative facilité à la plateforme Liv-ex pour que sa liste de stock puisse être automatiquement synchronisée. Ainsi lorsqu’un des vins de ce marchand est vendu sur Liv-ex, ce vin est immédiatement signalé comme vendu dans son propre système de gestion.

La mise en place de l’automatisation chez le Marchand C a été plus rapide et moins coûteuse. Leur stock n’est pas parfaitement synchronisé avec la plateforme Liv-ex, mais ils peuvent le référencer avec un minimum d’intervention manuelle et facilement surveiller les ventes.

Le Marchand B propose le stock Liv-ex à ses clients via son propre site web. Lorsqu’un client passe une commande, le vin est automatiquement identifié comme vendu dans les deux systèmes. Le Marchand B utilisait déjà un système moderne de gestion des stocks qui a pu être adapté en interne par ses développeurs.

Les résultats 

Grâce à l’automatisation, les trois marchands ont vu leur volume de ventes et leur efficacité augmentés. Pour les Marchands A et C, cela s’explique simplement par le fait qu’ils peuvent répertorier plus de stocks, plus rapidement.

Un représentant travaillant chez le Marchand A nous a même confié : « C’est comme si nous bénéficions d’un commercial supplémentaire ».

Le Marchand B a pu augmenter considérablement son offre en ligne. En conséquence, il a bénéficié d’une augmentation exponentielle de ses ventes. Il a également été surpris par le comportement de ses clients, qui ont réalisé des achats beaucoup plus larges que prévu en termes de régions de provenance des vins. Ce marchand est désormais en mesure de mieux tirer parti des préférences diverses de ces clients.

Maintenant que tous ces marchands ont mis en place l’automatisation, cette dernière continuera de travailler pour eux, notamment en augmentant leurs ventes et leurs profits.

En savoir plus

L’automatisation fonctionne un peu différemment selon les marchands. Nos consultants expérimentés sont à votre disposition pour vous aider à trouver la meilleure solution pour votre entreprise. Pour arranger un appel gratuit, visitez cette page.

Vous pouvez également télécharger notre petit guide de l’automatisation qui décrit les différentes manières qu’ont les marchands de vin d’automatiser leurs opérations. Pour recevoir votre copie de ce guide, veuillez renseigner le formulaire ci-dessous :