Skip to main content

Commerce des grands vins – Arrivée sur le marché des Bourgognes 2018

By January 20, 2020Francais

Part de marché par région en valeur (10 – 16 janvier)

Le commerce des grands vins est resté dynamique cette semaine, car les acheteurs ont pu profiter des offres avantageuses qui sont arrivées sur le marché. Sans que cela soit nécessairement un signe concret de reprise – la potentialité de nouveaux tarifs douaniers étatsuniens pesant encore lourdement sur le moral des acteurs du marché – l’indice Liv-ex 50 a progressé très légèrement cette semaine. La dépréciation de la livre sterling, à la suite d’un rapport signalant une inflation bénigne, a certainement été un facteur contributif.

Les parts de marché de la Bourgogne (25,1 %), de l’Italie (17,1 %) et des É.U. (8,5 %) ont toutes progressé, alors que celle de Bordeaux a reculé (40,8 %). Généralement, l’activité commerciale autour du Bourgogne augmente en effet en janvier, moment où le dernier millésime produit est présenté sur le marché. Les dégustations du millésime 2018 ont ainsi battu leur plein cette semaine.

Les ventes de Napa Cabernet ont largement contribué à l’établissement de la part de marché des É.U., avec les millésimes 2014 et 2016 en particulier. La part de marché de l’Italie a également augmenté, les 5 Super Tuscans du sous-indice Italie 100 ayant tous trouvé des acheteurs.

Top 5 des vins les plus vendus (10 – 16 janvier)

Le dernier millésime disponible de Giacomo Conterno Barolo Riserva Monfortino, à savoir le 2013, a été le vin le plus activement commercialisé cette semaine en termes de valeur. Ce vin est produit uniquement dans les meilleures années et vieilli sept ans en bouteille avant d’être mis sur le marché. Pour le prix demandé, le millésime 2013 se compare ainsi très bien au millésime 2010 qui a obtenu une note similaire de la part de la critique.

L’Angelus 2012, avec son étiquette commémorative, a bénéficié d’un volume de vente décent, tout comme plusieurs autres Bordeaux 2012 : l’Évangile, le Smith Haut Lafitte et le Canon pour n’en citer que quelques-uns. Sortis à des prix relativement justes et entrant actuellement dans leur fenêtre idéale de dégustation, les vins du millésime 2012 semblent avoir quelque chose à offrir à la fois aux acheteurs et aux vendeurs.

Power 100 2019 – le meilleur de la catégorie Reste du Monde

Bien que les 10 meilleurs vins du Power 100 soient toujours au centre de l’attention, les noms figurant plus bas dans ce classement sont souvent synonymes d’une histoire émergente. Beaucoup de nouveaux entrants, provenant de régions moins connues ou présentant des appellations peu connues, se sont qualifiés au classement général pour la première fois. Peut-être qu’un jour les meilleurs vins de la catégorie Reste du Monde deviendront tout simplement les meilleurs des meilleurs.

Prix ​​des vins fins en 2019 : prédictions des marchands comparées à la réalité

Les choses se passent rarement comme prévu. Et il en a été de même pour les prédictions 2019 de nos membres. Dès janvier 2019, les membres Liv-ex avaient été invités à prédire l’évolution des indices et la performance des régions pour l’année à venir. La plupart des prédictions se sont révélées trop à la hausse, mais qui pouvait alors prévoir que souffleraient en 2019 autant de vents contraires ?