Skip to main content

Analyse : Quels sont les effets de l’automatisation des opérations commerciales sur le marché du vin ?

By January 23, 2020Francais

L’un des sujets les plus marquants sur le marché des vins fins au cours des 18 derniers mois a été l’impact de l’automatisation des opérations commerciales. En peu de temps, le nombre de transactions automatisées a augmenté de manière exponentielle, de plus en plus de commerçants se connectant aux nouveaux services automatisés. Cela nous a récemment incités à publier un rapport sur la manière et les raisons de commencer à utiliser les services automatisés.

Mais qu’est-ce que l’automatisation ? Et comment transforme-t-elle la physionomie du marché des vins fins ?

Qu’est-ce que l’automatisation et comment progresse-t-elle ?

L’automatisation des opérations commerciales consiste pour les marchands à utiliser la technologie pour synchroniser leurs systèmes avec ceux de Liv-ex. Cela permet à un marchand en particulier de référencer automatiquement ses stocks sur la plateforme Liv-ex – directement à partir de son propre système de gestion des stocks – ou de proposer les offres Liv-ex, d’une valeur totale de plus de 39 millions de livres sterling, à ses clients, qui peuvent ainsi effectuer des achats instantanés directement via le site web dudit marchand.

Comme le montre le graphique ci-dessous, le nombre de transactions automatisées sur la plateforme Liv-ex a considérablement augmenté au cours des 18 derniers mois.

Certains de ces échanges concernent des vins référencés sur Liv-ex directement à partir d’un système de gestion des stocks d’un marchand tiers ; d’autres concernent les vins achetés via le site web d’un marchand tiers. Certains autres encore concernent ces deux types de transactions à la fois.

Ainsi, l’un des premiers échanges automatisés a impliqué un vin anglais. Il avait été référencé automatiquement par un marchand basé au Royaume-Uni. De son côté, un marchand aux États-Unis permettait l’affichage des offres Liv-ex sur son site web. Un client situé à New York, connecté sur le site de ce marchand local, a passé commande et payé. L’intégralité de la transaction s’est ensuite effectuée automatiquement. Ceci illustre parfaitement la puissance de l’automatisation au sein d’un marché du vin connecté.

Valeur totale des offres d’achat et de vente comparée au nombre de marchés actifs sur Liv-ex

Un marché élargi

L’impact le plus évident de l’automatisation réside dans l’augmentation du nombre de vins disponibles sur la bourse d’échange Liv-ex. En juillet 2019, la valeur totale des offres d’achat et de vente a atteint le chiffre record de 70 M£, comme l’indiquait notre récent article sur le sujet.

Cette croissance a été stimulée par l’automatisation, qui permet de répertorier plus facilement et rapidement les stocks.

Parts de marché par région sur Liv-ex de 2010 à 2019

Les vins provenant de régions qui ne bénéficient généralement pas d’une forte activité sur la bourse Liv-ex sont beaucoup plus susceptibles de tirer parti de l’automatisation. La Nouvelle-Zélande en est le meilleur exemple : plus de 70 % des échanges de vins néo-zélandais impliquent une sorte d’automatisation.

Cela est probablement dû au fait que de nombreux échanges automatisés – concernant les vins proposés par Liv-ex et répertoriés sur un site web marchand – sont entièrement le fait de clients privés. Ces derniers sont en effet plus susceptibles de passer du temps à rechercher ces vins que les professionnels, qui consacrent une plus grande partie de leur temps à acheter et vendre des stocks de grande valeur.

Part de marché des échanges automatisés – par région

Le graphique ci-dessous montre la proportion de ventes manuelles et automatisées par région. Il montre que les régions traditionnelles comme Bordeaux totalisent une proportion beaucoup plus importante de ventes manuelles par rapport aux ventes automatisées.

À l’inverse, les régions viticoles moins traditionnelles sont beaucoup mieux représentées dans le monde de l’automatisation. Lorsque le pouvoir est donné au client, le marché est encore plus vaste.

Échanges automatisés vs échanges manuels – proportion par région

Vendre à des prix plus élevés

Il n’est pas surprenant que les échanges automatisés soient en moyenne de moindre valeur que les échanges manuels. Les professionnels passent naturellement plus de temps à se concentrer sur les transactions de grande valeur, mais lorsque les commerçants permettent à leurs clients d’accéder à des offres de moindre valeur, les ventes explosent.

Pour les commerçants qui ont recours à l’automatisation, cela représente une opportunité de diversification efficace entre les différentes régions. Pour être achetés et vendus, les vins, dont l’échange est automatisé, nécessitent très peu d’intervention manuelle, ce qui permet aux négociants de percevoir une commission avec un minimum d’effort.

Le revers de la médaille est que ces vins sont systématiquement échangés à des prix supérieurs à leur valeur marchande. En moyenne, ils se vendent à un prix supérieur de 8,8 % au prix de marché – de manière à offrir des marges plus saines aux marchands.

Un regard vers l’avenir

De nombreux négociants en vins utilisent désormais les services automatisés pour commercialiser plus de vins, plus efficacement. Dans les semaines à venir, nous documenterons certaines histoires anonymisées pour expliquer comment et pourquoi certains marchands ont mis en œuvre l’automatisation – et nous en détaillerons les effets.

Ces histoires illustreront également l’impact potentiel pour les autres acteurs du marché. Collectivement, ces témoignages permettront d’appréhender l’orientation que prendra dans un futur proche le marché dans son ensemble en devenant plus diversifié, plus efficace et plus mondialisé.

Rapport – Sept façons simples d’utiliser l’automatisation

Dans ce rapport gratuit, nous examinerons sept façons qu’ont les membres Liv-ex d’utiliser l’automatisation pour favoriser la réussite de leur entreprise. Nous vous expliquerons également comment utiliser l’automatisation et détaillerons les prérequis pour démarrer. Demandez votre copie gratuite en remplissant le formulaire ci-dessous.