Skip to main content

Rapport : Le marché des grands vins en 2019

By December 13, 2019Francais

2019 a été une année mitigée pour le commerce des grands vins. Pourtant, le premier semestre a non seulement été marqué par des campagnes Bourgogne 2017 et Bordeaux 2018 en primeur bien accueillies, mais aussi par une certaine stabilité des prix sur le marché secondaire. Au second semestre cependant, le marché a été frappé par des vents contraires de plus en plus violents : à la persistance de l’incertitude liée au Brexit, se sont ajoutés la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine, les troubles politiques et économiques à Hong Kong et, plus récemment encore, les nouveaux droits de douane états-uniens sur les vins européens.

En conséquence, les indices Liv-ex, exprimés en livres sterling, ont reculé : le Liv-ex 50, qui suit la performance des Premiers crus, est celui qui a le plus souffert (-3,6 %), tandis que l’indice de référence du marché des grands vins, le Liv-ex 100, a baissé de 2,5 %. D’un point de vue plus optimiste, remarquons que 2019 a également été synonyme d’une augmentation des liquidités engagées sur le marché. De plus, la technologie continuant de connecter les acteurs entre eux, le pool de vins échangés a pu s’élargir et s’approfondir.

Principales conclusions contenues dans notre rapport :

  • Baisse des prix des vins fins en 2019 alors que le marché fait face à des vents contraires persistants
  • Augmentation des liquidités alors que la valeur totale des offres de ventes et d’achats dépasse les 70 M£
  • Succès des campagnes Bourgogne et Bordeaux en primeurs
  • La hausse ininterrompue des prix des Bourgognes s’essouffle, tandis que l’Italie et le Champagne animent un marché élargi.
  • L’impact de la technologie : nombre record de vins distincts commercialisés

Demandez une copie gratuite de notre rapport en remplissant le formulaire ci-dessous.