Skip to main content

La Bourgogne grimpe encore

By December 16, 2019Francais
  • Activité autour des DRC 2016
  • Sortie des vins 2018 du Domaine Leflaive
  • Le millésime Bordeaux 2019 vu de l’espace
  • Bilan annuel – Le marché des grands vins en 2019

La semaine dernière, les ventes de vins fins se sont maintenues à leur niveau précédent à la fois en valeur et en volume. Le Liv-ex 50 – l’indice qui suit l’évolution tarifaire des Premiers crus – a baissé au cours de la semaine alors que la livre sterling a continué de se renforcer au cours des élections britanniques qui se sont tenues jeudi dernier. La part de marché en valeur de la Bourgogne a atteint 26,2 %, juste en dessous du niveau record (29,7 %) établi en avril dernier. La part de marché des vins bordelais a, quant à elle, de nouveau reculé pour passer de 49,2 % à 43,5 %.

D’autres régions ont continué de voir leur part de marché annuelle croître par rapport à la valeur totale des échanges, notamment l’Italie (12,1 %), les É.-U. (3,3 %) et la catégorie Autres (6,0 %).

Les vins les plus actifs cette semaine viennent de Bourgogne et de Bordeaux, le Super Tuscan, Solaia, ayant également fait sentir sa présence. Le DRC, Romanee Conti 2016 (NM 98) et le DRC, Richebourg 2016 (NM 95) ont tous les deux connu une bonne activité commerciale, tandis que le DRC, Tâche 2016 se négocie actuellement avec 3,3 % d’écart entre les offres d’achat et les offres de vente. D’autres Bourgognes sont à l’honneur cette semaine, notamment les Grands Crus de Meo Camuzet, Rousseau, Leroy, Leflaive et Vogue.

Le Solaia 2008 a pris la deuxième place du Top 5 des vins les plus vendus de la semaine à la fois en valeur et en volume. Il s’est d’ailleurs vendu pour la dernière fois au prix de 1 620 £ pour 12 bouteilles de 75 cL. En outre, il s’en est fallu de peu pour que deux autres Super Tuscans, l’Ornellaia 2009 et le Masseto 2010, n’entrent pas dans le Top 5 des parts de marché de la semaine en termes de valeur.

Neal Martin a récemment dégusté le Haut Brion 1989 et, le qualifiant de « l’une des réalisations les plus remarquables de la décennie », il lui a attribué une note de 100 points, affirmant que c’est un vin qui « flirte constamment avec la perfection ». Ce vin s’est ainsi négocié dernièrement au prix de 19 500 £ les 12 bouteilles de 75 cL, en légère baisse par rapport à son niveau précédent de 19 800 £.

Sortie des vins 2018 du Domaine Leflaive

Cette semaine, un des producteurs les plus célèbres de vins blancs bourguignons, le Domaine Leflaive, a lancé sur le marché du Royaume-Uni ses vins du millésime 2018. Le Domaine Leflaive s’était classé 13e dans la liste Power 100 2018 des marques les plus puissantes sur le marché secondaire des vins fins. Pour savoir comment comparer 2018 aux millésimes précédents, consultez notre article au sujet de ces sorties.

Le millésime Bordeaux 2019 vu de l’espace

Les membres de l’équipe responsable du service Saturnalia chez Ticinum Aerospace recueillent, regroupent et traitent des données de manière automatisée dans le but de fournir des prévisions précoces et précises sur la qualité des vins, ainsi que sur leurs notes et leurs tendances tarifaires. Les membres de Liv-ex ont pleinement accès à ce nouveau regard fascinant sur les vins de Bordeaux. Découvrez ce que nous disent ces yeux dans le ciel à propos des Bordeaux 2019 en cliquant ici.

Le marché des grands vins en 2019

L’année 2019 a été une année mitigée pour le marché des vins fins et par conséquent, les indices Liv-ex, exprimés en livres sterling, ont reculé. Vous trouverez à l’aide du lien ci-joint un aperçu complet des vents contraires qu’a affrontés le marché en 2019, ainsi que des réflexions sur l’avenir. Cliquez sur ce lien pour demander une copie gratuite de notre rapport.