Skip to main content

Commerce des grands vins – Vents hivernaux contraires

By December 23, 2019Francais
  • Champagne – Région la plus active
  • Meilleures performances en 2019
  • L’impact de la technologie
  • Qu’est-ce que le prix de marché ?

Le Liv-ex 50 – l’indice qui suit l’évolution tarifaire des Premiers crus – s’est maintenu cette semaine, malgré un certain mouvement au cours de la semaine dû à la volatilité de la livre sterling face aux élections britanniques et à l’incertitude autour du Brexit. Les ventes de vins fins ont augmenté à la fois en valeur et en volume, en partie grâce à une recrudescence d’achats émis depuis l’Asie.

La part de marché du Bourgogne (19,9 %) a diminué par rapport au pic presque record qu’elle avait atteint la semaine dernière. De son côté, la part de marché du Bordeaux a récupéré du terrain pour rester malgré tout encore bien en deçà de son niveau moyen annuel (54,4 %). La part de marché du Champagne, quant à elle, a plus que doublé en valeur par rapport à la semaine précédente. Enfin, la part de marché de l’Italie est restée stable par rapport à sa moyenne annuelle.

Cela dit, pour la Champagne et l’Italie, tout n’est pas que bulles et réjouissances. Alors que ces deux régions commençaient à tirer parti de leur statut d’exception vis-à-vis des droits de douane étatsuniens de 25 %, les États-Unis viennent de proposer une nouvelle réglementation douanière visant tous les vins européens – tranquilles et pétillants – dont la mise en œuvre fait l’objet d’un lobbying très actif de la part des acteurs américains du commerce des vins.

Parmi les vins les plus actifs de la semaine, on trouve une grappe de pétillants. Les maisons de champagne, Krug et Moët & Chandon, se sont ainsi classées dans le Top 5 de la semaine, avec en sus un Brunello, un Bordeaux et un Bourgogne. Le meilleur champagne a donc été le Krug, Grande Cuvée Édition 167 (97 JS), sorti en juin dernier au prix de 1 350 £ pour 12 bouteilles de 75 cL et se négociant actuellement à un prix légèrement inférieur.

2016 a été le millésime le plus vendu de la semaine en valeur. Remarquons que cela correspond à la tendance générale, car 2016 a été le millésime le plus négocié neuf mois sur l’année jusqu’à présent.

Meilleures performances en 2019

Vous reconnaîtrez à peine la liste de cette année par rapport à celle de 2018. Les vins qui ont enregistré les meilleures performances en termes de hausse de prix en 2019 proviennent en effet des régions qui ont connu une croissance régulière tout au long de l’année. La liste, initialement incluse dans notre rapport de synthèse sur l’année 2019, peut également être consultée au travers d’un billet de blogue que vous pouvez retrouver ici.

L’impact de la technologie

Le nombre de vins activement commercialisés en 2019 a atteint un nouveau record. Cela reflète à la fois l’élargissement du marché des vins fins et l’implication accrue des marchands. Découvrez comment la technologie Liv-ex facilite cette transformation en cliquant ici.

Qu’est-ce que le prix de marché ?

Vous êtes-vous déjà demandé comment Liv-ex obtient le prix de marché d’un vin et quelle est la science derrière cette donnée ? Ce court article décrit ce qu’est le prix de marché, comment il peut être utilisé et où le trouver.