Skip to main content

Liv-ex dans le Schweizerische Weinzeitung : les 100 vins rouges et 100 vins blancs les plus chers au monde

By November 13, 2019Francais

Les numéros de septembre et d’octobre de la revue suisse du vin Schweizerische Weinzeitung comprennent deux articles de fond qui s’appuient sur des données et recherches Liv-ex pour dresser la liste des vins les plus chers au monde.

Les listes des 100 vins blancs (publiée en septembre) et 100 vins rouges (octobre) les plus chers au monde sont en effet établies en fonction de la valeur marchande Liv-ex – cette dernière correspondant au meilleur prix de vente listé sur le marché secondaire pour un vin donné.

Sans surprise, les vins de Bourgogne dominent ces deux listes. Seuls trois vins non bourguignons figurent dans la liste des 100 vins rouges les plus chers : Le Pin 1982, le Screaming Eagle 1992, et l’Ermitage Cathelin 1990 du Domaine Jean Louis Chave.

Le vin blanc le plus cher au monde provient cependant d’Allemagne. Il s’agit en effet du Scharzhofberger Riesling TBA 2017 du Domaine Egon Muller dont la valeur marchande s’élève à 138 180 £ la caisse, après une hausse de prix de 5 % sur l’année passée.

Deux autres millésimes de ce même vin figurent dans le Top 10 des vins blancs les plus chers : 2010 et 1999. Comme le souligne le tableau ci-dessous, le domaine Egon Muller occupe des places confortables dans le classement aux côtés de grands noms de la Bourgogne tels que Domaine Leflaive, Montrachet et DRC, Montrachet.

Les articles complets sont disponibles en allemand sur le site web de Schweizerische Weinzeitung. Pour les retrouver, veuillez cliquer ici.