Skip to main content

Le meilleur vin en 2019 selon James Suckling

By November 4, 2019Francais

Vendredi dernier, James Suckling a révélé quel était son vin préféré en 2019. Il s’agit du Siro Pacenti, Brunello Vecchie Vigne 2015 – « un exemple parfait de ce qui rend les Brunello 2015 si attrayants à acheter et à boire » selon le critique.

J. Suckling a non seulement accordé une note de 100 points à ce vin, mais il a aussi ajouté qu’il s’agissait d’« un des meilleurs Brunellos qu’il ait dégustés de sa carrière ». Il le décrit comme étant un vin « corsé, ainsi qu’extrêmement dense et puissant, avec une bouche fruitée très centrale et empreinte de tanins mûrs, mais compacts ». Plus loin, le critique loue également « la superbe transparence et intégration » du vin et révèle avoir ressenti une certaine « énergie et excitation en le dégustant ».

En 2019, J. Suckling et son équipe ont noté plus de 25 000 vins de différents millésimes pour découvrir « parmi cette masse, plus de 50 vins parfaits ». Dans son dernier rapport, le critique écrit que son année « de voyages et de dégustations » correspond à une année « vraiment phénoménale pour les grands vins » ; « à un âge d’or pour la vinification ». Il ajoute en outre que « plusieurs régions ont brillé pour la qualité de leurs vins », notamment « l’Argentine, Bordeaux, la Vallée Napa, la Toscane, le Piémont, le Rioja, Porto, la Champagne et le Chili ».

J. Suckling admet par ailleurs que lors du choix de ses favoris « une préférence particulière a été accordée aux vins proposés à des prix plus abordables, et ce bien que la qualité soit évidemment restée le critère de choix principal ». Les 10 meilleurs vins selon J. Suckling, présentés dans le tableau ci-dessous, sont effectivement tous proposés à « moins de 80 $ la bouteille ». Cette liste constitue une preuve de plus de « la diversité des régions qui parviennent à atteindre une certaine grandeur dans le monde vinicole d’aujourd’hui, avec les entrées notamment de vins provenant d’Italie, d’Espagne, d’Allemagne, de France, de Nouvelle-Zélande, du Chili et d’Argentine ».

Pour lire le rapport de J. Suckling intitulé « Les 100 meilleurs vins en 2019 et notre vin de l’année » et voir l’intégralité de son classement, cliquez ici.