Skip to main content

Commerce des grands vins – Le Champagne bulle cette semaine

By November 18, 2019Francais
  • Le Sassicaia 2016 reste en tête des ventes en valeur
  • Neal Martin à propos des Bordeaux 2018
  • Parution prochaine du classement des 100 meilleurs vins de 2019 selon Wine Spectator
  • Les données Liv-ex dans la presse

Les échanges commerciaux sur le marché des vins fins sont repartis à la hausse pendant cette deuxième semaine de novembre, entraînés par une recrudescence d’activité pour la région Champagne et des parts de marché en hausse pour l’Italie et les États-Unis. La solide performance des vins de Napa a contribué à l’augmentation de la part de marché de cette dernière région, l’Opus One et le Screaming se classant notamment parmi les 4 vins les plus vendus en valeur pour la région. De plus, la saison des fêtes de fin d’année n’étant plus très loin, la part de marché du Champagne a commencé à augmenter, conformément à ce qui se passe habituellement dans les derniers mois de l’année.

Étant donné que les régions plus petites ont continué d’accroître leur part de marché, la semaine dernière a été une des semaines les moins intéressantes de l’année pour Bordeaux et la Bourgogne.

Le Sassicaia reste le favori incontesté depuis que le millésime 2015 a été choisi comme Vin de l’année 2018 par Wine Spectator. Monica Larner de The Wine Advocate a en effet ensuite attribué au millésime 2016 « la note plus que méritée de 100 points ». Notons que ce millésime 2016 se vend maintenant 79 % plus cher que lors de sa sortie initiale au Royaume-Uni où le prix était alors de 1 270 £ pour 12 bouteilles de 75 cL.

Le Louis Roederer Cristal 2008, qui s’est vu attribuer 19,5/20 par Jancis Robinson, s’est également vendu à un prix supérieur au 1 430 £ demandées par les marchands du RU lors de sa sortie. Son homologue, le Louis Roederer Cristal 2008 Rosé a terminé la semaine juste en deçà du Top 5 en valeur. Avec notamment deux ventes conséquentes, le Cristal a été un des vins les plus vendus de la semaine en termes de volume.

Le Cheval Blanc 2007 a lui souffert d’un important déclin de sa valeur marchande depuis sa sortie en 2008. Après avoir récupéré 36 % de sa valeur sur les cinq dernières années, le Cheval Blanc se vend toujours 10 % moins cher que lors de sa sortie initiale au Royaume-Uni au prix de 3 600 £ les 12 bouteilles de 75 cL.

Neal Martin à propos des Bordeaux 2018

Neal Martin n’a pas goûté les vins de Bordeaux du millésime 2018 à l’occasion de la dégustation organisée par l’UGC. Il a en effet préféré visiter les vignobles en personne plusieurs mois plus tard au beau milieu des vendanges 2019 pour conclure que le « millésime 2018 est d’une très bonne qualité, voire même d’une excellente qualité. » Vous pouvez lire notre résumé à ce sujet ici.

Parution prochaine du classement des 100 meilleurs vins de 2019 selon Wine Spectator

Le magazine Wine Spectator a révélé vendredi dernier quel était selon lui le meilleur vin de 2019 et le classement Top 100 complet devrait paraître ce lundi. Liv-ex couvrira le classement dans son intégralité à l’occasion d’un article qui paraîtra la semaine prochaine. Cet article contiendra des informations supplémentaires sur les vins figurant dans le classement pour la première fois, ainsi que sur les vins qui n’y figuraient plus, mais y sont entrés de nouveau.

Les données Liv-ex dans la presse

Les numéros de septembre et d’octobre de Schweizerische Weinzeitung (La revue suisse du vin) comprennent deux articles de fond qui s’appuient sur des données et recherches Liv-ex pour dresser la liste des vins les plus chers au monde. Pour lire l’article en intégralité, veuillez cliquer ici.