Skip to main content

Baisse des prix des vins fins en octobre

By November 6, 2019Francais

Le Liv-ex 1000 – indice le plus large des performances du marché des vins fins – a clôturé en octobre à 356,62 points, après un recul de 1,2 % par rapport au mois précédent ; ce chiffre marquant la plus importante baisse mensuelle enregistrée par l’indice sur l’année en cours.

Tous les autres indices Liv-ex ont également terminé le mois en territoire négatif. Le Liv-ex 50, l’indice qui suit les fluctuations tarifaires des Premiers Crus, est notamment celui qui a le plus chuté avec -1,6 %.

Le mois dernier, les États-Unis ont annoncé la mise en place d’une taxe d’importation de 25 % pour les vins en provenance de l’UE. Cependant, les vins de Champagne et d’Italie (parmi d’autres) ne sont pas concernés par ces nouveaux droits de douane.

Dans ce contexte, il est intéressant de remarquer que le Champagne 50 a été le seul sous-indice à progresser en octobre parmi les sept sous-indices qui composent le Liv-ex 1000. Il a effectivement enregistré une hausse de 1,9 %, alors que tous les autres ont reculé. L’indice associé à l’Italie de son côté est resté quasiment stable (-0,1 %).

Par ailleurs, le Burgundy 150 est l’indice qui a le plus chuté avec -2,2 %. C’est aussi le sous-indice qui a enregistré la pire contre-performance pour le moment cette année avec une baisse de 4,5 % au total. En comparaison, le Champagne 50 et l’Italy 100 ont respectivement progressé de 4,4 % et 5,1 % à ce jour en 2019.

Commençons-nous déjà à voir les effets des nouveaux droits de douane étatsuniens sur le marché ?

Restez à l’écoute ! Nous allons publier en décembre un rapport sur la performance du marché des vins fins en 2019. Pour réserver votre copie, veuillez remplir le présent formulaire.