Skip to main content

Rapport – Les grands vins italiens : Passé, présent et futur

By October 9, 2019Francais

L’Italie a joué un rôle extrêmement important dans l’histoire du vin. Pourtant, sur le marché des grands vins, c’est la France, en particulier Bordeaux et la Bourgogne, qui a toujours fait la loi. En dépit de son histoire viticole aussi longue que complexe et de ses vins de qualité, l’Italie n’a véritablement rejoint l’élite du vin qu’au cours des quarante dernières années.

Certains ont attribué son arrivée tardive sur le devant de la scène à un concept adopté plus tôt par ses homologues français : la « cruisation » des vins qui désigne la tendance à vinifier les vins à partir d’un seul « cru » : qui représente l’expression d’un site unique. D’autres ont soutenu que les vins italiens s’étaient améliorés, autant en style qu’en qualité.

Le rapport détaillé examine :

  • L’émergence des vins fins Italiens ces dernières années et leur place sur le marché
  • La dualité Italienne : Piémont vs Toscane
  • Critiques et prix
  • L’impact de la technologie sur le futur des vins Italiens

Vous pouvez demander votre copie gratuite en utilisant le formulaire ci-dessous.

Venez-nous rencontrer en Italie

Le directeur de Liv-ex, James Miles, fera une présentation au sujet de ce rapport à l’évènement wine2wine de Vérone en Italie le 25 et 26 novembre 2019. D’autres membres de l’équipe Liv-ex seront aussi présent lors de l’événement.

Si vous prévoyez de participer à l’événement wine2wine, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serons très heureux de vous y rencontrer.