Skip to main content

Bordeaux 2017 : analyse des tendances

By October 18, 2019Francais

Lors de la campagne des primeurs 2017 et par rapport à celle du très apprécié millésime 2016, les prix de sortie des vins avaient reculé de près de 12 % et les volumes vendus chuté de 60 %. La valeur totale des ventes réalisées avait également reculé de 45 %. De nombreux vins sont toutefois toujours disponibles au même prix que lors de leur sortie à Bordeaux.

Selon la communauté des marchands internationaux, l’intérêt pour le millésime 2017 s’est jusqu’ici principalement focalisé sur les Premiers Crus et les marques les plus renommées – la plupart des sorties ayant connu des difficultés. L’opinion de la critique était en effet partagée et les collectionneurs ont montré une certaine réticence à payer les prix du millésime 2015 pour un millésime globalement jugé comme étant équivalent ou inférieur au millésime 2014.

Pour un résumé de la campagne 2017, lisez notre rapport de conclusion, Bordeaux 2017 – une stratégie à risque, disponible ici.

Les Bordeaux 2017 sont actuellement mis en bouteille et les premières caisses seront bientôt livrées. Les notes attribuées par les critiques aux vins en bouteille paraîtront dans les mois qui viennent. Aujourd’hui, les marchands du Royaume-Uni testent ces vins en bouteille à l’occasion de la dégustation annuelle organisée à Londres par l’Union des Grands Crus de Bordeaux. Il est donc temps d’examiner ce qu’il est advenu des prix de ces Bordeaux depuis leur sortie.

Parmi les 50 vins pris en compte dans l’indice Bordeaux 500, 7 ont vu leur cours augmenté depuis leur sortie, 3 n’ont pas bougé et 37 ont chuté. En moyenne, les prix ont baissé de 1 % depuis avril 2018. L’indice Bordeaux 500 a ainsi reculé de 0,9 % sur cette période. Les meilleures et moins bonnes performances des vins du millésime 2017 peuvent être repérées dans le tableau ci-dessus.

Comme pour le millésime 2016, c’est le Lafleur qui a enregistré la meilleure performance avec une hausse de prix de 57 % depuis sa sortie. Les acheteurs des Seconds vins plutôt que des Premiers Crus ont encore une fois réalisé une bonne opération – En valeur, le Carruades Lafite a bondi de 37 % et le Petit Mouton progressé de 8 %.

Comme c’est trop souvent le cas avec les Sauternes, les prix ont fait connaître des difficultés à ces vins sur le marché secondaire. Deux Premiers crus figurent parmi les vins rouges dont le prix a baissé : le Margaux avec – 9 % et le Mouton Rothschild avec – 10 %.

Mais tout est susceptible de changer, en particulier maintenant que ces vins deviennent physiquement disponibles sur le marché secondaire. Comment le renouvellement de l’attention des marchands et des critiques peut-il influencer les prix ? La tendance depuis les sorties ayant globalement été à la baisse, les détenteurs de ces vins ne peuvent qu’espérer que la saison de dégustation à venir leur réserve de bonnes nouvelles.