Skip to main content

Augmentation de la demande en vins italiens

By October 10, 2019Francais
Valeur des offres de ventes et d’achats concernant les vins italiens sur la plateforme Liv-ex

Les acteurs du marché des vins fins s’engagent de plus en plus sur le marché des vins italiens, comme le montre la croissance de la valeur totale des offres de ventes et d’achats, aussi appelée exposition. Ces offres représentent des engagements fermes de ventes ou d’achats de vins sur le marché.

En 2015, la valeur totale des offres d’achat et de vente pour les vins italiens approchait les 2 M£. Ce chiffre dépasse aujourd’hui les 5 M£ et poursuit son augmentation, les acheteurs restant très actifs comme le montre la courbe liée aux offres d’achat sur le graphique ci-dessus. Tout cela traduit l’augmentation de l’intérêt général pour les vins italiens.

Des initiatives telles que l’automatisation des opérations commerciales ont contribué à l’augmentation de l’exposition, à mesure que plus de vins provenant de plus d’endroits différents devenaient facilement accessibles à davantage d’acheteurs.

Comparaison du nombre de vins italiens échangés et de la part de marché correspondante en valeur

Comme le montre le graphique ci-dessus, le nombre de vins distincts (compte tenu des millésimes) a augmenté de manière impressionnante avec 1 056 % sur la dernière décennie ; le nombre de marques proposées à la vente ayant doublé tous les deux ans.

Avec davantage de vins italiens à vendre, la part de marché de l’Italie a logiquement augmenté à la fois en valeur et en volume – D’ailleurs, l’Italie est maintenant la troisième région vinicole la plus active au monde après Bordeaux et la Bourgogne. La part de marché de l’Italie par rapport à la valeur totale des échanges a bondi d’un peu moins de 2 % en 2010 à près de 8,5 % sur l’année en cours. Cela a évidemment profité aux producteurs de vins, aux marchands internationaux et aux collectionneurs.

Pour en savoir plus, lisez notre dernier rapport détaillé, Les vins fins italiens : passé, présent et futur. Il contient une analyse approfondie de l’émergence des meilleurs vins italiens ces dernières années, ainsi qu’une étude de l’impact qu’aura la technologie sur leur futur.

Nos membres peuvent actuellement retrouver sur la plateforme Liv-ex un certain nombre d’offres en temps réel portant sur des vins italiens, avec notamment des vins en provenance de Toscane et du Piémont, mais aussi de Sardaigne, de Sicile, de Lombardie et des Pouilles. Si cela vous intéresse, veuillez consulter le site www.liv-ex.com ou adressez un email à votre gestionnaire de compte qui se fera un plaisir de vous envoyer la liste correspondante au format Excel.