Skip to main content

Le meilleur des Graves : Haut Brion et La Mission Haut Brion

By September 30, 2019Francais

Le Haut Brion et le La Mission Haut Brion ont beaucoup de point en commun. Ils ont en effet la même appellation, les mêmes propriétaires, et les critiques et collectionneurs les tiennent tout deux dans une grande estime. Parmi tous les Premiers crus, le Haut Brion est celui qui a obtenu le plus de fois la note parfaite (8) de la part de Wine Advocate*. De son côté, le La Mission Haut Brion l’a obtenu sept fois, soit autant de fois que les Lafite Rothschild ou Latour et plus de fois que les Mouton Rothschild ou Margaux. *Selon les notes les plus récentes publiées par Wine Advocate.

Un coup d’œil rapide à la valeur marchande et aux notes Wine Advocate de ces deux vins montre toutefois une histoire très différente en matière de tarification et de valeur perçue. Alors que cela peut en partie être expliqué par le fait que la classification de 1855, en élevant le Haut Brion au rang de Premier cru, a d’emblée garanti un certain succès à ce vin, cherchons à voir ce qu’il y a au-delà.

Les deux vins ont connu une évolution à peu près similaire sur le marché secondaire, comme le montrent les performances de leurs indices respectifs sur le graphique ci-dessous. Le Premier cru a mené la charge, enregistrant une hausse de 28 % sur ces trois dernières années. Dans le même temps, le La Mission Haut Brion a suivi une trajectoire très similaire, bien qu’un peu plus modeste avec + 18 %.

Cependant, il faut noter que les 12 derniers millésimes physiques de Haut Brion coûtent 64 % plus cher que ceux de La Mission pour une note plus haute de seulement 0,7 point en moyenne.

Les deux vins ont notamment obtenu la note parfaite de 100 points de la part de Robert Parker pour les millésimes 2005 et 2009. Avec une valeur marchande actuelle de 6 350 £ pour 12 bouteilles de 75 cL, le Haut Brion 2005 est toutefois toujours 44 % plus cher que son second vin qui coûte 4 400 £ la caisse. De la même manière pour le millésime 2009, le Premier cru est 39 % plus onéreux.

Le millésime 2007 vient encore démontrer plus avant l’impact que la classification Premier cru peut avoir sur le prix des vins. Le La Mission 2007 a en effet obtenu une note plus élevée (95) que le Haut Brion 2007 (94), pourtant il reste 51 % moins cher.

Les acheteurs qui recherchent une qualité comparable au Premier cru pour un prix moins élevé pourront donc se tourner vers certains millésimes des châteaux environnants. Mais ceux, qui sont attachés au Premier cru et recherchent la perfection, préféreront sans doute considérer le récent millésime 2015 – le seul Premier cru de la marque à avoir reçu 100 points de la part de Wine Adocate, et accessoirement le moins cher.

Nos membres peuvent actuellement retrouver sur la plateforme Liv-ex un certain nombre d’offres en temps réel portant sur les Haut Brion et La Mission Haut Brion.

Si cela vous intéresse, veuillez consulter le site www.liv-ex.com ou adressez un email à votre gestionnaire de compte qui se fera un plaisir de vous envoyer la liste correspondante au format Excel.