Skip to main content

Commerce des grands vins — Prix de vente record pour le Lafleur 2005

By September 2, 2019Francais
  • Bourgogne, Rhône et États-Unis à la hausse.
  • Bourgogne Rouge 2014 de la Maison Leroy, vin le plus vendu de la semaine
  • Pleins feux sur… le domaine Gaja
  • Pourquoi la valeur d’un vin fin est-elle plus facile à estimer que celle d’une œuvre d’art ou d’une voiture ?

Alors que la période des vacances estivales touche à sa fin, le volume global et la valeur totale des échanges de vins fins ont augmenté pour la deuxième semaine d’affilée. L’indice Liv-ex 50, qui suit les fluctuations tarifaires des Premiers Crus, est resté stable par rapport à la semaine précédente, clôturant à 350,03 points. La part de marché du Bordeaux a poursuivi sa tendance à la baisse pour ne plus représenter que 42,3 % du total des échanges en valeur. Cette semaine également, la part de marché du Champagne a presque diminué de moitié, passant de 10,1 % à 5,7 %.

Ces pertes ont profité à d’autres régions. Les parts de marché de la Bourgogne et du Rhône ont ainsi progressé pour atteindre respectivement 22,7 % et 5 %. La part de marché de l’Italie, quant à elle, s’est maintenue à 17,8 %, bien au-dessus de son niveau moyen de juillet.

Les vins les plus actifs cette semaine viennent de Bourgogne, d’Italie et de Bordeaux. À la première place du classement, on retrouve le Bourgogne Rouge 2014 de la maison Leroy qui s’est vendu dernièrement au prix de 450 £ les 12 bouteilles de 75 cL. Les deuxième et troisième places reviennent à deux vins italiens : le Flacciannelo Pieve 2015 du domaine Fontodi et le Difese 2016 du domaine San Guido. Antonio Galloni (Vinous) a d’ailleurs attribué 99 points au premier des deux, parlant d’un vin « stratosphérique » et « positivement surprenant ».

Le Lafleur 2005 (RP 100, NM 97+) figure également dans ce Top 5. Lors de la dernière transaction, il s’est vendu au prix le plus élevé de son histoire : 15 000 £ pour 12 bouteilles de 75 cL. Par rapport au prix de sortie qui était de 6 000 £ pour 12 bouteilles de 75 cL, cela représente une hausse de 150 %.

Pleins feux sur… le domaine Gaja

Cette semaine, nous avons étudié l’histoire derrière le domaine Gaja : la force de la marque, sa performance sur le marché au cours de la dernière décennie et sa place au sein du marché italien. Pour les membres Liv-ex, un certain nombre d’offres en temps réel portant sur des vins de Gaja sont disponibles ; elles comprennent notamment divers millésimes de Barbaresco, Darmagi, Vistamare, Langhe Alteni Bressica et Sperrs.

Le mois prochain, nous allons également publier un rapport détaillé présentant le passé, le présent et le futur des vins italiens. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Pourquoi la valeur d’un vin fin est-elle plus facile à estimer que celle d’une œuvre d’art ou d’une voiture ?

En matière d’investissement, le vin, l’art et les voitures sont souvent considérés comme des actifs « plaisirs ». Les distinctions notables qui existent entre eux sont néanmoins rarement reconnues. Dans notre dernier article, nous étudions justement en quoi l’achat de vins fins, en tant qu’alternative s’offrant aux investisseurs, est différent de l’achat d’art ou de voitures d’exception, et expliquons pourquoi il est plus facile d’estimer précisément la valeur des vins fins. Vous pouvez retrouver cet article ici.

Dans les prochaines semaines, nous allons également publier un rapport gratuit au sujet de la valorisation des vins fins intitulé Wine Valuation in the 21 st century (La valorisation des vins au 21e siècle). À l’occasion de ce rapport, nous parlerons des facteurs qui ont une influence sur le prix des vins, et évoquerons l’importance de la standardisation des données tarifaires pour permettre la valorisation des vins. Découvrez comment obtenir votre copie gratuite.


[mc4wp_form id=”18204″]