Skip to main content

Commerce des grands vins – Marché à la hausse et dernières sorties

By September 30, 2019Francais
  • Les vins les plus vendus cette semaine : Bourgogne, Bordeaux et Champagne
  • Dernier rapport : « Grands vins italiens : passé, présent et futur »
  • Haut Brion et La Mission Haut Brion sur la bourse d’échange Liv-ex
  • Le marché du Champagne – avant les fêtes de fin d’année
  • Dernières sorties : Gaja et Klein Constantia

Le marché des Grands vins était une nouvelle fois à la hausse la semaine passée, la région bordelaise enregistrant la meilleure performance avec 56,4 % des parts de marché. Malgré les gains de la région, le Liv-ex 50, l’indice qui suit les fluctuations tarifaires des Premiers Crus, a reculé de 0,3 % par rapport à la clôture de la semaine précédente.

Passant de 1,7 % à 4,1 %, la part de marché du Rhône a également progressé sur cette période. Les millésimes 2016, 2015 et 2017 de la région sont ceux qui se sont le mieux vendus. Cette recrudescence d’activité locale coïncide avec la publication du dernier rapport de Jeb Dunnuck sur la région rhodanienne méridionale et ses millésimes 2017 et 2018.

La catégorie Reste du monde a également reçu un peu de lumière la semaine dernière, l’Australie totalisant 1,5 % des parts de marché, l’Espagne 1,2 %, et l’Allemagne 0,7 %.

Le meilleur des Graves

Le Haut Brion et le La Mission Haut Brion ont beaucoup de points en commun. Ils ont en effet la même appellation, les mêmes propriétaires, et les critiques et collectionneurs les tiennent tout deux dans une grande estime. Un coup d’œil rapide à leur valeur marchande et aux notes de Wine Advocate, toutefois, montre une histoire très différente en matière de tarification et de valeur perçue. Vous pouvez lire l’intégralité de notre article à ce sujet ici. Nos membres peuvent actuellement retrouver sur la plateforme Liv-ex un certain nombre d’offres en temps réel portant sur les Haut Brion et La Mission Haut Brion.

Le marché du Champagne – avant les fêtes de fin d’année

Le Champagne est un choix évident pour les fêtes de fin d’année… Le marché du Champagne est aussi un des marchés secondaires qui croient le plus rapidement. Cliquez ici pour lire notre article au sujet de son développement au cours de la dernière décennie, et/ou demander la liste des dernières offres ; elle comprend notamment des bouteilles seules du très recherché millésime 2008 et de millésimes plus rares encore, comme ceux des années 60, 70 et 80.

Grands vins italiens : passé, présent et futur

Historiquement, l’Italie a toujours représenté une force très importante dans le monde des vins. Cependant sur le marché des vins fins, c’est la France – plus spécifiquement Bordeaux et la Bourgogne – qui a toujours fait figure d’autorité. Malgré sa longue et riche histoire viticole et ses vins remarquablement vieillis, l’Italie fait partie de l’élite vinicole mondiale depuis ces 40 dernières années seulement.

Notre dernier rapport détaillé examine l’émergence des meilleurs vins italiens ces dernières années en étudiant la place de chacun sur le marché, en expliquant la division italienne entre le Piémont et la Toscane et en évaluant l’impact de la technologie sur l’avenir des vins italiens. Demandez votre copie gratuite de ce rapport en cliquant ici.

Les sorties de la semaine

Lundi dernier, un des vins sucrés les plus célèbres d’Afrique du Sud, le Vin de Constance du domaine Klein Constantia, a fait son entrée sur le marché du Royaume-Uni au prix de 468 £ pour 12 bouteilles de 50 cL.

La semaine passée a aussi vu la sortie En Primeur des Gaja Barbaresco 2016, avec notamment le Costa Russi au prix de 4 195 £ la caisse, et les Sori Tildin et Sori San Lorenzo au prix de 4 390 £ pour 12 bouteilles de 75 cL. Pour en savoir plus sur la performance des Gaja sur le marché des vins fins, lisez notre article Pleins feux sur… en cliquant ici, ou téléchargez notre rapport spécial sur l’Italie à partir du lien précédent.