Skip to main content

Commerce des grands vins — Les dernières sorties de septembre

By September 16, 2019Francais
  • Les ventes de vins fins ont progressé cette semaine à la fois en valeur et en volume.
  • Le Lafite Rothschild 2009 est le vin le plus vendu de la semaine
  • Aperçu des sorties de la semaine
  • Comment valoriser les vins fins — Notre rapport spécial est disponible dès maintenant

La valeur totale des échanges de vins fins a augmenté par rapport à la semaine précédente. Le Liv-ex 50, indice qui suit les fluctuations tarifaires des Premiers Crus, a toutefois perdu 0,3 % sur cette période. La part de marché du Bordeaux en valeur a également reculé de 50,4 % à 48,2 % — un résultat toujours supérieur à celui du mois d’août, qui constitue d’ailleurs le niveau mensuel le plus bas de tous les temps pour la région.

La part de marché du Bourgogne, quant à elle, a bondi pour atteindre 24,6 %, ce qui équivaut exactement à la moitié des ventes de Bordeaux réalisées cette semaine. D’autres régions ont aussi connu une recrudescence d’activité, notamment la Champagne (10,1 %), l’Italie (10,4 %) et les É.-U. (3 %). En ce qui concerne les vins étatsuniens, ce sont les millésimes récents du Screaming Eagle ainsi que du Promontory et de l’Opus One qui ont dominé les ventes.

Les parts de marché du Rhône et de la catégorie Autres ont reculé pour se situer respectivement à 1,2 % et 2,5 %.

Les vins les plus vendus cette semaine proviennent majoritairement de la région bordelaise. À la première place du classement, on retrouve ainsi le Lafite Rothschild 2009, négocié pour la dernière fois au prix de 7 196 £ pour 12 bouteilles de 75 cL. Deux millésimes de Petrus ont également été très demandés : le 2008 (RP 97, NM 96) et le 2016 (JS 100, LPB 100, AG 99). On retrouve également dans ce Top 5 un Bourgogne : l’Armand Rousseau Chambertin 2017 qui s’est échangé dernièrement au prix de 27 500 £ pour 12 bouteilles de 75 cL.

Aperçu des sorties de la semaine

Parmi les dernières sorties de septembre, on compte le Beaucastel Hommage J Perrin 2017, le Vérité 2016 (La Muse, La Joie et Le Désir en un coffret collection de 3 unités assorties) et le Latour 2011 ex-Châteaux. Ce dernier avait d’ailleurs déjà été proposé à l’achat lors de la Campagne des primeurs 2012. Pour lire notre analyse de prix détaillée pour chaque vin distinct, cliquez ici.

Rapport spécial : Comment valoriser les vins fins   

Hier, nous avons publié notre dernier rapport spécial intitulé Comment valoriser les vins fins. Dans ce rapport, nous examinons les facteurs qui ont une influence sur le prix des vins, étudions l’importance de la standardisation des données tarifaires et montrons comment les professionnels et les collectionneurs parviennent à estimer avec précision la valeur des grands vins.

Pour en savoir plus et obtenir votre copie du rapport, cliquez ici.


[mc4wp_form id=”18204″]