Skip to main content

Pleins feux sur… le domaine Gaja

By August 30, 2019Francais

Propriétaire : Angelo Gaja
Classification Liv-ex 2019 : 2e rang 
Surface du vignoble : 101 ha
Cépages : Varié (Nebbiolo, Barbera, Cabernet Sauvignon, Merlot, Syrah, Sauvignon Blanc, Chardonnay, etc.)
Vins de Gaja les plus vendus sur Liv-ex : Sperss, Sori San Lorenzo, Sori Tildin, Costa Russi

Histoire

L’histoire de Gaja commence en 1859 lorsque Giovanni Gaja crée le domaine avec seulement deux hectares de vignes à Barbaresco. À la fin du XIXe siècle, les vins de Gaja sont distribués à l’armée italienne lors de la guerre d’Abyssinie. Les générations successives de la famille Gaja contribuent ensuite à l’expansion du domaine, mais c’est en 1937 que le petit-fils du fondateur, également prénommé Giovanni, fait apparaître le nom Gaja en lettre rouge sur les étiquettes des bouteilles. 1961 est une autre année remarquable pour le domaine : à tout juste 21 ans, Angelo Gaja débute sa carrière dans l’entreprise familiale. En 1970, il prend les commandes du vignoble et procède à un grand nombre des changements qui vaudront au domaine Gaja un succès mondial.

Faisant fi des conventions, Angelo Gaja innove dans la vinification piémontaise en introduisant des plantations à densité supérieure, des vendanges en vert, des rendements plus faibles, l’utilisation de barriques (fûts de chêne français de 225 litres) et de bouchons plus longs. Ses innovations sont souvent controversées. Ainsi, il n’introduit pas seulement des vins de Barbaresco issus d’un vignoble unique, mais il contribue aussi à « l’hybridation du Piémont », en plantant du Cabernet Sauvignon, du Sauvignon Blanc et du Chardonnay sur des terres agricoles de premier choix autour de Barbaresco. Son père, Giovanni, s’oppose à certaines de ses décisions, en particulier en ce qui concerne l’introduction de cépages français dans le vignoble. Darmagi, le nom du vin rouge de Gaja basé sur du Cabernet Sauvignon sorti pour la première fois en 1985, signifie « quel dommage » dans le dialecte piémontais. À l’origine, ce serait en ces termes que Giovanni aurait réagi à l’annonce de l’arrivée de cépages bordelais dans la région de Barbaresco.

Angelo est connu pour décrire lui-même son approche vinicole comme étant essentiellement « artisanale ». Pourtant la production globale du domaine Gaja s’approche du million de bouteilles. La tarification des vins du domaine, également ambitieuse, a par ailleurs eu des répercussions sur la performance de la marque. Par le passé, après avoir gagné en popularité, les vins de Gaja ont vu leurs tarifs agressifs faire fuir les acheteurs vers d’autres régions comme Bordeaux. Mais tout ceci est désormais en train de changer. Avec la diversification et l’élargissement du marché, et un intérêt effectivement grandissant pour les vins italiens, les vins de Gaja effectuent un retour pérenne sur le devant de la scène.

Performance sur le marché        

Le graphique ci-dessous illustre notre propos. La part de marché des vins italiens, comptant pour plus de 8 % de la valeur totale des échanges en 2018, enregistre une croissance régulière. Les vins de Gaja, qui représentent actuellement autour de 5 % des ventes de vins italiens, connaissent une activité commerciale moins stable depuis le pic de 12 % atteint en 2014. En 2015, alors que l’Italie a le vent en poupe avec 7 % des parts de marché, la valeur totale des échanges de vins italiens augmente grâce aux Super Toscans plus liquides — Sassicaia, Masseto, Ornellaia — ce qui fait baisser la part de marché des vins de Gaja.

Cependant, depuis 2017, la proportion des ventes de Gaja dans les ventes de vins italiens est passée de 4 % à 7 %. Pour le moment cette année, les Sori San Lorenzo, Costa Russi, Sori Tildin et Sperss sont d’ailleurs les vins les plus commercialisés.

En ce qui concerne les performances tarifaires des Gaja, l’indice Gaja Sori San Lorenzo est celui qui a le plus progressé depuis la fin 2017 avec + 5,6 %. L’indice Gaja Barbaresco, quant à lui, a suivi avec + 4,9 %, tandis que l’indice Sperss est resté stable. Dans le même temps, l’indice parent, l’Italy 100 a gagné 6,2  %.

Les graphiques ci-dessous comparent les prix de marché des 10 derniers millésimes physiques de Sori San Lorenzo et de Sori Tildin et les notes attribuées par Wine Advocate. Malgré des variations de millésimes et de notes, les vins sont tous proposés à des prix similaires et se vendent à peu près tous dans les mêmes quantités. Cela indique que c’est une forte affinité avec la marque et la puissance de l’étiquette Gaja, plus que des préférences stylistiques, qui déterminent en grande partie la valeur de ces vins.

Un certain nombre d’offres en temps réel portant sur des vins de Gaja sont disponibles pour les membres Liv-ex ; elles comprennent notamment divers millésimes de Barbaresco, Darmagi, Vistamare, Langhe Alteni Bressica et Sperrs. Toutes ces offres sont accessibles dès maintenant via marketplace. Si vous vous intéressez à la région, veuillez consulter le site www.liv-ex.com ou adressez un email à votre gestionnaire de compte qui se fera un plaisir de vous envoyer la liste correspondante au format Excel.

Le mois prochain, nous allons également publier un rapport détaillé présentant le passé, le présent et le futur des vins italiens. Exprimez votre intérêt dans le champ ci-dessous pour recevoir en premier votre copie de ce rapport.

[et_bloom_locked optin_id=”optin_20″] Merci de votre abonnement. Une copie du rapport vous sera envoyé dans les semaines qui suivent. [/et_bloom_locked]