Skip to main content

Pichon Lalande — Leader de la Rive gauche

By August 22, 2019Francais

La semaine dernière, nous avons examiné les performances des sous-indices du Bordeaux 500, ainsi que celles des principales marques constituantes, sur ces dernières années. Avec une hausse de 7,6 % depuis juillet 2018, le Pichon Lalande est le vin de la Rive gauche dont le prix a le plus augmenté.

Ce Super Second, qui s’est aussi classé dans le 2e rang de la Classification Liv-ex 2019, a surpassé de loin son indice parent, le Left Bank 200. Pour le moment cette année, son prix a progressé de 6,7 % contre 1 % en moyenne pour les vins du Left Bank 200.

Après une hausse de prix de 15 %, le Pichon Lalande 2009, auquel Lisa Perrotti-Brown MW a récemment attribué 97+ points en améliorant sa note sur Wine Advocate, est le vin à avoir le plus augmenté depuis un an. Le millésime 2016, qui a reçu 100 points de la part de Jeb Dunnuck et d’Antonio Galloni (Vinous), a également pris de la valeur (+11 %).

Dans le même temps, le millésime 2013 est celui qui a le plus perdu de valeur (- 16 %) alors qu’il faisait déjà partie des millésimes de Pichon Lalande les moins chers du marché (890 £ pour 12 x 75 cL). Ce vin, issu à 100 % de Cabernet Sauvignon, est une première historique d’une certaine rareté en ce qui concerne l’assemblage final. Il a par ailleurs été produit en petite quantité, faute à un rendement de 13 hectolitres par hectare et à l’utilisation de seulement 33 % de la récolte. Étant très différent des autres vins bordelais de cette année, le Pichon Lalande 2013 a même vu son prix souffrir davantage.

Seul le millésime 2014 affiche un prix légèrement inférieur (880 £) depuis la stabilisation des prix de l’année passée.

Mardi dernier, Neal Martin a également présenté un autre point de vue sur le Pichon Lalande à la suite d’une dégustation personnalisée à Bordeaux en compagnie du directeur du domaine, Nicolas Glumineau. Au cours de leur conversation, les deux hommes ont parlé de la rencontre du bon vin avec le rock alternatif, notamment The Cure, en faisant des parallèles entre leurs vies personnelles, en particulier au sujet de ce qui les a conduits à travailler dans l’industrie du vin. Vous pouvez lire l’article de N. Martin intitulé « Two Imaginary Boys: Pichon-Lalande » sur Vinous en cliquant ici.


[mc4wp_form id=”18204″]