Skip to main content

La Classification Liv-ex 2019 — Vins de Bourgogne (extrait du rapport)

By August 15, 2019Francais

Le post ci-dessous est extrait de notre récent rapport sur la Classification Liv-ex 2019, disponible ici en version anglaise ou française.

Les magazines Harpers, Barron’s et Wine News Italy ont tous publié des articles à propos de notre rapport. Pour consulter les articles concernant Liv-ex ou pour toute demande de service de presse, consultez notre page Presse.

Bourgogne

Depuis que notre classification a été étendue aux vins du monde entier en 2017, la Bourgogne est passée au premier plan. Cette année, la région représente 29 % des vins entrés dans la classification et 57 % des vins classés dans le premier rang. En comparaison, Bordeaux (vins rouges et blancs confondus) représente, avec 14 vins, 18 % du 1er rang cette année.

Historique

En janvier dernier, nous avions noté que l’indice Burgundy 150, qui suit les fluctuations tarifaires des Bourgognes les plus actifs sur le marché secondaire, avait enregistré une augmentation spectaculaire de 168,8 % depuis 2010. Dans le même temps, la croissance de l’intérêt mondial pour la région avait provoqué le gonflement de sa part de marché de 1 % en 2010 à 18,4 % à ce jour en 2019. Ces dernières années, la Bourgogne a conforté sa place sur le marché secondaire et le nombre de vins
à se classer dans le 1er rang en 2019 reflète les performances exceptionnelles de la région en matière de prix. Le Burgundy 150 a très largement surpassé la performance de son indice parent, le Liv-ex 1000. Entre avril 2017 et avril 2019, le Liv-ex 1000 a en effet progressé de 15 %, alors que le Burgundy 150 a bondi de 46 %. Si nous avions ajusté les fourchettes de prix (qui correspondent aux rangs de la classification) pour refléter la performance de l’indice Burgundy 150, le prix de vente moyen pour entrer dans le 1er rang aurait été de 3 650 £ au lieu de 2 877 £. Cependant, même dans ces conditions, 41 Bourgognes au lieu de 44 se seraient toujours classés. Le nombre de vins bourguignons figurant dans le 1er rang cette année est deux fois plus élevé quand 2017.

Pour plus d’informations sur la méthodologie employée pour établir la classification Liv-ex, veuillez vous reporter à l’Annexe 1.

Perspectives

En juillet dernier, the Financial Times a publié un article qui tentait de répondre à la question de savoir si la bulle du marché du Bourgogne avait éclaté. En utilisant les données de Liv-ex, les journalistes faisaient remarquer que la région avait récemment entamé une régression. Depuis le début de l’année, l’indice Burgundy 150 a en effet chuté de 7 % et, sur une période de six mois entre décembre et mai derniers, il n’a cessé de chuter. C’est la plus longue baisse soutenue que le sous-indice a connue depuis le début des enregistrements en décembre 2003.

À l’avenir, la région sera certainement à surveiller. Dans notre rapport de janvier sur la région, nous avions écrit : « La Bourgogne reste sous le feu des projecteurs… sa progression est implacable… mais nous continuons à nous poser la question : pour combien de temps encore ? » La mauvaise performance de la région depuis le début de l’année ne constitue qu’un petit écart par rapport à sa performance à long terme, mais sa domination du premier rang (57 % du nombre total de vins) continue de soulever la question de la pérennité des prix actuels.

Tableau 1 : Vins de Bourgogne figurant dans la Classification Liv-ex 2019


[mc4wp_form id=”18204″]