Skip to main content

Commerce des grands vins — Le reste du monde brille

By August 19, 2019Francais
  • La catégorie « autres » à son plus haut niveau hebdomadaire récent
  • Le Masseto 2014 en tête des ventes en valeur
  • Progression sur un an des sous-indices du Bordeaux 500
  • Liv-ex dans la presse

Cette semaine, le déclin de l’activité sur le marché des vins fins a permis à la catégorie « autres » d’occuper le devant de la scène. Celle-ci a en effet vu sa part de marché tripler pour représenter 6,8 % de la valeur totale des échanges. L’Espagne (2,3 %), l’Australie (2,2 %) et la Chine (1,3 %) ont été les principaux pays contributeurs, différents millésimes de Vega Sicilia Unico, de Torbreck Run Rig et d’Ao Yun s’étant montrés populaires.

Totalisant 7 %, la part de marché du Champagne est restée à un niveau similaire à celui de la semaine précédente. Enregistrant à nouveau 13,9 %, la part de marché des vins italiens s’est également maintenue. Avec deux tiers des opérations portant sur les vins rouges, la part de marché du Bourgogne a, quant à elle, augmenté pour se situer à 21,2 %. En revanche, la part de marché des vins bordelais est redescendue à 48 %, et le Liv-ex 50, l’indice qui suit les fluctuations tarifaires des Premiers crus, a reculé de 0,25 % par rapport à la clôture de la semaine dernière.

Cette semaine, le Masseto 2014 est le vin qui s’est le mieux vendu en valeur. Ce Super Tuscan s’est négocié dernièrement pour 4 180 £, un prix inférieur de 4,6 % au cours actuel du vin et inférieur de 0,5 % à son prix de sortie. Ayant déjà reçu quantité de critiques élogieuses, le millésime 2016 est censé faire son entrée sur le marché début septembre par l’intermédiaire de La Place de Bordeaux. La semaine prochaine, nous vous tiendrons au courant des sorties de grands vins à surveiller.

Le reste des vins les plus vendus cette semaine viennent pour une moitié de Bourgogne et pour l’autre de Bordeaux. Le Pontet Canet 2010, auquel Robert Parker a attribué 100 points, figure dans le Top 5, avec une dernière transaction automatisée s’élevant à 1 860 £, un prix supérieur de 24 % à la valeur marchande actuelle de ce vin.

Bordeaux 500 : les meilleures performances

Le Château La Fleur-Pétrus est le domaine bordelais qui a réalisé la meilleure performance depuis juin 2018. Son indice a progressé de 9 % en un an. Néanmoins, au sein des sous-indices du Bordeaux 500, ce ne sont pas ceux de la Rive droite qui ont ouvert la marche. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Liv-ex dans la presse

La classification Liv-ex 2019 a attiré l’attention de la presse. Sa parution a notamment été largement commentée dans les magazines Harper’s, Barron’s et Wine News Italy. Cette semaine, The Telegraph a également publié un article sur le Tignanello — « symbole du statut que peut soudainement occuper un vin » — en utilisant les données Liv-ex. Pour en savoir plus sur les performances tarifaires du Tignanello au cours des cinq dernières années, consultez le rapport Liv-ex du mois d’août.

Si vous souhaitez publier un article basé sur des données Liv-ex, nous vous invitons à prendre contact avec nous dès aujourd’hui.


[mc4wp_form id=”18204″]