Skip to main content

Part de marché par région — une continuation du passé ?

By July 17, 2019Francais

Dans notre dernier bulletin annuel de mise à jour au sujet du marché des vins fins, nous notions que le marché continuait de s’élargir alors que plus de vins provenant de davantage de régions captivent progressivement l’intérêt des acheteurs. Jusqu’ici en 2019, cette tendance de diversification s’est non seulement poursuivie, mais la part de marché en valeur des vins de Bourgogne a en plus atteint un nouveau record.

La part de marché moyenne de la Bourgogne est ainsi passée de 14,5 % en 2018 à 18,4 % à ce jour cette année, avec un pic enregistré en mai dernier alors que la part de marché de la région atteignait un niveau mensuel record de 22,6 %. La part de marché du Bordeaux s’est vue affectée en conséquence, reculant en mai justement jusqu’à son niveau le plus bas de l’année (55,3 %).

Cependant, la part de marché du Bordeaux ne connaît toujours que peu de volatilité en restant dans la fourchette des 55 – 62 %. Les prix des vins bordelais sont également restés stables cette année, comme en témoigne la performance de l’indice Bordeaux 500.

La part de marché de la Bourgogne est, quant à elle, à la hausse alors que le marché des vins de la région est en déclin. L’indice Burgundy 150 a reculé de 6,2 % à ce jour sur l’année en cours, une éventualité que nous envisagions dans notre rapport détaillé intitulé Burgundy: in the spotlight (La Bourgogne – Sous le feu des projecteurs). Le stock de vins bourguignons disponible a également augmenté dernièrement, signe que l’intérêt des acheteurs a peut-être commencé à se déplacer vers d’autres régions.

Dans le monde des vins fins, le Champagne a connu l’activité la plus volatile, dissimulée sous la surface d’une part de marché annuelle moyenne stable en apparence. La part de marché de la région Champagne représentait seulement 4 % de la valeur totale des échanges en avril dernier, avant d’atteindre en juin 19,3 %, son niveau mensuel le plus haut de tous les temps.

Nous vous invitons à revenir sur notre page en décembre prochain pour consulter les chiffres définitifs de 2019.


[mc4wp_form id=”18204″]